147J - Notes et papiers personnels de l'érudit Philippe Devillard

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

147J/1-147J/40

Date

XVIe s. - XXe s.

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Description physique

2,4 ml

Biographie ou Histoire

Philippe Devillard (1929-2020) était un passionné de généalogie et d'histoire locale. Ses recherches portèrent sur les lieux de vie de ses ancêtres (région de Barfleur) et de ceux de son épouse Denise Bucaille (Pont-l'Evêque et plus largement le Pays d'Auge). Il fut, pour reprendre les termes dans son "essai de bibliographie" (2004, 148J/1), "collaborateur ou correspondant de presse, membre de cercles génélogiques et d'associations historiques " (Cégécal dont il fut le vice-président, Société des Antiquaires de Normandie, Société des Ecrivains normands, Les Amis de Pont-l'Evêque...). Il écrivit en effet des centaines d'articles dans des journaux (Le Pays-d'Auge-Tribune, L'Eveil de la Côte Normande..., Ouest-France , Le Bonhomme Libre...) et publications (Héraldique et généalogie, Revue généalogique normande...) .

Il étudia  l'ascendance de célébrités (Boudin, Langlois, Vauquelin, Lyautey...).

Modalités d'entrées

Don de Philippe Devillard en 2018.

Présentation du contenu

Nombreuses archives (familiales ou non) concernant le nord du Pays d'Auge (ainsi que le Bessin et la région de Barfleur) dont certaines expéditions d'archives notariales des études Pont-l'Evêque détruites en 1944 complétées par les travaux de recherche généalogiques et notes historiques de P. Devillard (sur les familles, les personnalités, les localités).

Parmi les nombreux dossiers peuvent être signalés ceux concernant le père Jean-Louis Le Rouvreur (147J/3), missionnaire en Birmanie de 1871 à 1893, fondateur de l'église Saint-Antoine de Rangoon (avec photographies dont l'église de Rangoon, la communauté des missions étrangères à Montbeton dans le Tarn-et-Garonne), le militaire Louis Lemaître (1876-1915) qui a rapporté de Madagascar des croquis à la plume et un journal de marche (147J/3), l'industriel inventeur Jean-François Quétel-Trémois (147J/6), ayant au XIXe s. perfectionné des machines à travailler le bois (avec photographie et médailles d'expositions universelles).

Documents en relation

F/6373 (don P. Devillard en 1953) : Note généalogique sur la famille de Cabazac (vers 1952) par P. Devillard.
 

F/6771 (don P. Devillard) : Relevés de mariages de personnes originaires du département de La Manche à Honfleur et dans le Pays-d'Auge au XVIIIe s.
 

NOUVACQ/1480 : "Liste sommaire des 256 quartiers généalogiques... de Diane Devillard née le 31 janvier 1955..." par Philippe Devillard (sans indicationd lieux et dates), 1975
 

NOUVACQ/1489 : Note de Philippe Devillard (parue dans "Souvenir napoléonien" de mars 1976) sur le colonel Jean-Charles Langlois (1789-1870)
 

NOUVACQ/2308 : "L'ordre de Malte dans le doyenné de Pont-l'Evêque" (article de P. Devillard)

Conditions d'accès

Communicable

Drubec à Périers-en-Auge

Cote/Cotes extrêmes

147J/20

Date

XXe s.

Présentation du contenu

Drubec, Druval, Englesqueville-en-Auge, Equemauville, Formentin, Fourneville, Fevraques, Glanville, Gonneville-sur-Mer, Honfleur, LAunay-sur-Calonne, Léaupartie, Le Faulq, Le Fournet, Le Mesnil-sur-Blangy, Les Authieux-sur-Calonne, Périers-en-Auge.

Conditions d'accès

Communicable