50J - Société des Chantiers Navals de Caen

Déplier tous les niveaux

Date

1918-1976

Description physique

8 ml

Origine

Association des Anciens des Chantiers de France

Biographie ou Histoire

La Société des Chantiers Navals Français, société anonyme, a été créée le 25 octobre 1917. Elle prend en 1945 la dénomination de Chantiers Navals de Caen (CNC).

Cette société dont l'objet était la construction navale dispose alors de deux chantiers : un principal à Blainville-sur-Orne et un secondaire à Bordeaux. Ce dernier est fermé vers 1935. En juin 1953, une assemblée générale de la CNC décide la dissolution anticipée de la société. Son activité diminue alors progressivement durant la phase de mise en liquidation amiable.

Enfin, la CNC cesse définitivement d'exister le 27 novembre 1960. A cette date, l'assemblée générale approuve les comptes de liquidation.

 

Histoire de la conservation

Lors de la liquidation de la CNC en 1960, les archives utiles à la reprise par les Chantiers de France sont transférées à Dunkerque, son siège. A la fermeture de la Société des Chantiers de France , l'association des Anciens des Chantiers de France prend en charge les archives du personnel afin de défendre les intérêts des personnes licenciées.Pour le reste, nous savons juste qu'une grande partie des archives de la CNC fut détruite en 1944, lors des bombardements.

Modalités d'entrées

Don, 2010

Présentation du contenu

Excepté un dossier sur le fonctionnement et la liquidation société anonyme, le fonds ne comprend que des dossiers relatifs à la gestion du personnel.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les éliminations sur place, avant le transfert aux Archives départementales ont porté sur des demandes d'attestations de travail par d'anciens salariés. Lors du classement un dossier de même contenu a été trouvé et également éliminé. En tout, les éliminations effectuées représentent 0, 6 ml.

Conditions d'accès

Communicable suivant la réglementation en vigueur pour les archives publiques.

Conditions d'utilisation

Libre pour la communication, le prêt, la reproduction et l'utilisation des archives par le département ou toute autre personne en faisant la demande et pour toute exploitation non commerciale, selon le règlement des Archives départementales du Calvados.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

50J/37-50J/40

N°1396-1907

Cote/Cotes extrêmes

50J/40