Tout afficher 27 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
NC A vérifier
Mots clés matières
Mots clés matières
Mode de classement
Classement par ordre alphabétique des noms de famille.
Origine
Biographie ou Histoire
Georges Thomine est né le 26 juin 1906 à Port-en-Bessin, dans une famille de pêcheurs. Il épouse Fernande Héron en 1927, ensemble, ils auront deux enfants : Georges, né en 1927 et Gilbert, né en 1938.
Dès ses 14 ans, Georges Thomine commence à travailler en tant que pêcheur. Il acquiert en 1935 son bateau, "La Jolie rose effeuillée" et devient patron pêcheur. Il se porte volontaire en mai 1940 pour participer à l'évacuation de Dunkerque. En 1943, il devient membre du réseau Alliance, sous le nom de code "cachalot" et effectue des missions de renseignement. Grâce à son bateau, il peut observer les installations militaires allemandes et renseigner le réseau. Georges Thomine est l'un des seuls pouvant surveiller les installations ennemies depuis la mer. Il est arrêté par la Gestapo le 17 mars 1944, à son domicile de Port-en-Bessin, avec son fils de 16 ans, Georges. Le même jour, Robert Douin, Jean Caby et Guy de Saint Pol, tous trois membre du réseau Alliance, sont également arrêtés. Son fils est finalement relâché. Georges Thomine est quant à lui emprisonné dans le quartier allemand de la prison de Caen. Le 6 juin 1944, il est exécuté par la Gestapo, avec au moins 72 autres prisonniers.
Modalités d'entrées
Dons de Nadine Warlop et Bernard Léonard, petite-fille et neveu de Georges Thomine, en 2024. Entrées n° 6779 et 6780.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Eléments biographiques et familiaux : coupure de presse, livret de famille, correspondance de Fernande Thomine, notes de frais funéraires pour l'enterrement de Georges Thomine, photographies (1910-1955). Résistance : carte d'interné résistant, carte de service des Forces françaises combattantes, biographies et recherches sur Georges Thomine et la Résistance, diplôme posthume, correspondance, ouvrage de Marc-Antoine de Saint Pol Archives sur les fusillés de la prison de Caen, le 6 juin 1944. SHD Vincennes GR 28 P3 71 (1946-1921). Participation de Nadine Warlop à des commémorations : invitations, programmes, coupures de presse, correspondance, photographies, documentation (1994-2024).
Conditions d'accès
Numérisation partielle de la cote.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.