Tout afficher 87 medias répartis dans 7 lots
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 07/10/2024
Présentation du contenu
Dossier documentaire réalisé en 2024 par la direction des Archives du Calvados dans le cadre de recherches sur le massacre de la prison de Caen le 6 juin 1944, composé de numérisations de dossiers papier originaux conservés dans d'autres services d'archives (Dépôt central des archives de la justice militaire, site du Blanc ; Archives nationales de France, site de Pierrefitte)
Cote/Cotes extrêmes
Description physique
Localisation physique
Présentation du contenu
Procès dit de la Gestapo de Caen, par le tribunal militaire permanent de Paris, jugement n°948/6120 du 10 juillet 1952 : copies du dossier de procédure conservé au dépôt central d'archives de la justice militaire (Le Blanc).
L'essentiel des pièces intéressant le massacre de la maison d'arrêt de Caen est dans le dossier n°2. Il contient les dépositions des familles, le procès-verbal de transport par le juge Berlemont d'août 1944, la liste des effets personnels rendus aux familles et des photographies et dessins des courettes de la maison d'arrêt. Le dossier apparaît avoir subi un dégât important, qui heureusement n'en empêche pas la compréhensions.
Comprend également des pièces sur les assassinats commis à Saint-Pierre-du-Jonquet et dans la maison du docteur Derrien à Argences durant la retraite de la Gestapo de Caen, en lien avec l'aide aux parachutistes à Saint-Pierre-sur-Dives.
Conditions d'accès
Communicable (Dossier communicable en vertu de la dérogation générale portant sur les affaires de justice liées à la Seconde guerre mondiale de 2015. A consulter en salle de lecture)
Conditions d'utilisation
Les données personnelles sensibles ne peuvent être mises en ligne avant 100 ans. Compte-tenu de l'importance des documents pour l'histoire et les familles des victimes, une sélection de pièces a été mise en ligne. Tout ayant-droit souhaitant le retrait des pièces concernant directement ses proches peut en faire la demande via le formulaire de contact
Toute réutilisation est soumise aux législations en vigueur et est de la seule responsabilité de l'utilisateur.
Existence et lieu de conservation des originaux
Originaux conservés au Dépôt central d'archives de la justice militaire (Le Blanc)
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.