1 media
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Gaston Le Hardy, maire de Rots, fut auteur de nombreux ouvrages sur la Normandie.
Modalités d'entrées
Les documents furent donnés aux Archives du Calvados en plusieurs fois (avant 1897 pour la partie décrite dans l'inventaire imprimé). Le premier don d'archives privées de M. Le Hardy, relevé dans les rapports annuels du service, remonte à 1867 et concerne les titres de la famille de Baudre (M. Le Hardy est déjà mentionné dans le rapport annuel de 1859 comme donateur de chartes relatives au Sépulcre et de procès-verbaux des assemblées préparatoires des Etats généraux qui ont intégré les séries consacrées aux archives publiques).
Présentation du contenu
Fonds constitué de trois ensembles (pour les deux premiers : consulter également l'inventaire imprimé en 1897 joint au format pdf : introduction, pages 386-432, table aux pages 438-439, additions à la page suivant l'introduction et errrata en fin de volume).
- Premier ensemble composé de pièces diverses collectionnées par le donateur dont des documents provenant du chartrier d'Asnières (F/1126-F/1135, en particulier sur Rampan, Saint-Lô, la famille Le Verrier...), puis des titres sur les de Baudre de Saint-Enoux (concernant notamment Airan), sur Huet, évêque d'Avranches, et sa famille, la seigneurie d'Hiéville, diverses généalogies...
- Second ensemble composé des titres de la famille Le Hardy et familles alliées : de Brébeuf, Turgot, Le Gendre, Saint-Fresne, de La Rivière, Duquesne, de Juvigny, Boutry du Manoir, Amey (seigneuries du Buisson et d'Epinay-sur-Odon)...
- Troisième ensemble composé des archives données en 1906 avec des documents pouvant compléter les deux premiers ensembles.
Mode de classement
La cote F/1161 a été recotée 624EDT/1/1.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Consulter l'analyse, dans l'inventaire imprimé (en pdf), p. 403-404.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.