1Q - Domaine (période révolutionnaire)

Tout afficher 127 medias répartis dans 4 lots

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Histoire de la conservation

L'ensemble des dossiers des séquestres révolutionnaires, ventes des biens nationaux et gestion des domaines ne sont pas classés. L'inventaire Pdf disponible concerne environ la moitié du fonds (157 ml), mais il reste environ 164 ml non inventorié.

Présentation du contenu

Mode de classement

La sous-série 1 Q est constituée de registres et liasses, "piochés" dans les différents ensembles de l'intégralité de la sous-série Q qui n'était pas entièrement classée. A priori, il reprend, entre autre, ce qui était considéré dans le guide de Gildas Bernard (p. 234-235) :
- les registres des soumisisons à acquérir (à tort appelé 3Q)
- les ventes de biens nationaux (à tort appelé 4Q)
- les séquestres révolutionnaires (à tort appelé 6Q)
- Les émigrés non prêtres et les émigrés prêtres

Biens mobiliers de seconde origine (classement par nom d'émigré : déportés, condamnés, prêtres assermentés, fugitifs) : Ménage de Pressigny (inventaires mobiliers du château de Bénouville, 1793-an VI), Meuves (de), Millet, Mauge (de), Moisant (bibliothécaire de Caen), Le Petit de Montfleury, Monlien, Mannoury (de), Montalembert (de ; examen physique d'une jument), Montfiquet (de)

Cote/Cotes extrêmes

1Q/890

Date

2e moitié du XVIIIe s.

Présentation du contenu

Le dossier concernant Ménage de Pressigny a été numérisé (à l'exception des doubles et triples) : les trois premiers lots d'images contiennent les inventaires du mobilier du château de Bénouville (27 avril 1793, 1er prairial an II et 28 germinal en VI) et le quatrième lot contient les correspondances et pièces annexes (classées chronologiquement de 1792 à l'an VII).

Conditions d'accès

NC Document précieux