Photographies de lieux, de bâtiments et de monuments

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

2FI/332

Description physique

10 photographies NB (différentes dimensions)

Modalités d'entrées

Achat n° d'entrée 2002-392.

Caen : vues aériennes de la ville en ruines (photos 1 à 4)

Date

octobre 1945

Présentation du contenu

1 - (Caen, vue aérienne de la ville en ruine : au premier-plan, l'hôtel de l'actuelle Banque de France, les quartiers de l'église Saint-Jean, l'église Saint-Pierre, l'église Notre-Dame-de-Froide-Rue, le château, puis à l'arrière-plan, la campagne au nord de la ville).
Au verso : X (octobre 19)45
L'église du Sépulcre ayant sa toiture, cette photographie doit être de 1947-1950 environ.

2 - (Caen, vue aérienne de la ville en ruine : au premier-plan, les quartiers dévastés du bas de l'Île Saint-Jean, avec les rues Saint-Jean et du 11 Novembre ; à gauche, la place Foch, la colonne de la Victoire de la guerre 1914-1918, la préfecture et la poste ; à droite, les églises Saint-Jean et Saint-Pierre ; puis à l'arrière-plan, de gauche à droite, les églises Saint-Nicolas, Notre-Dame-de-Froide-Rue, La Miséricorde, ainsi que le château ; enfin les quartiers et la campagne au nord de la ville).

3 - (Caen, vue aérienne de la ville en ruine : au premier-plan, les quartiers dévastés de l'Île Saint-Jean depuis l'église Saint-Pierre en direction du sud de la ville ; à gauche : le bassin Saint-Pierre ; puis à l'arrière-plan, l'Orne et la gare ; enfin le quartier de Vaucelles).

4 - (Caen, vue aérienne de la ville en ruine : au premier-plan, les quartiers dévastés de l'Île Saint-Jean depuis l'église Saint-Jean à gauche, jusqu'à la Prairie à droite, et de la Place de la République au premier-plan, en direction du sud de la ville vers le quartier de Vaucelles).