F/6557-F/6566 - Chartrier de Vaussieux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F/6557-F/6566

Modalités d'entrées

Acquisition en 1961 (salle des ventes de Bayeux). Un des premiers achats d'importance en salle des ventes pour un établissement dont le budget d'acquisitions était bien faible.

Présentation du contenu

Situé non loin de la côte, Vaussieux sera nationalement connu pour les grandes manoeuvres préparatoires de l'intervention française dans la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, en 1777. 

Les propriétaires de la seigneurie de Vaussieux apparaissent être de la Religion réformée, sujet fréquent de conflit pour l'application du droit de patronage (présentation à la cure). Les Thiout de Rucqueville, Grimouville, puis les Le Hérissy font partie de l'ancienne noblesse locale, au moins pour les deux dernières.

Parmi les éclairages importants, celui des titres de l'ancienneté de la dîme (XIe-XIIIe siècles), faisant intervenir la famille Bacon et les abbayes de Longues et de Saint-Etienne de Caen (F/6557).

Les dossiers concernant Esquay-sur-Seulles et Vaux-sur-Seulles sont à relier aux d'Héricy (F/6557).

Enfin, les papiers d'alliance de Magneville (F/6564), Protestants, peuvent se raccrocher à des entrés du fonds Julien Chappée, entré aux AD en 1918, en particulier pour la cote F/7770.

Mode de classement

Le grand nombre d'entrées familiales indexées est typique de la façon de faire de l'époque. On retrouvera en fin, dans les familles diverses, des actes qui auraient pu être joints aux thèmes principaux.

Famille de La Cour(t) de Maltot

Cote/Cotes extrêmes

F/6565

Date

1450-1726

Présentation du contenu

Titres de propriété à Eterville, Maltot et Feuguerolles (s.d. milieu XVe s.-1726, 71 p.)