31F - Chartrier du marquisat de Bricqueville-Isigny

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

31F/1-31F/177

Date

1250-1900

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Modalités d'entrées

Dépôt en 1997.

Présentation du contenu

La branche suivie est celle des marquis de la Luzerne. Outre les titres de famille, on trouve les documents relatifs à la gestion du domaine agricole d'Isigny, dont dépendaient également les fiefs d'Osmanville et Cardonville, Fontaines et Monfreville.

Le fonds conserve plusieurs fonds de familles alliées, dont la famille Boutet de Guignonville, alliée à Henry de Bricqueville, régisseur de la propriété de Maintenon.

Se trouvent également dans ce fonds la papiers de Du Poirier, agent d'affaires de plusieurs grands noms de l'aristocratie parisienne et régisseur des biens de la famille de Sully (31F/175-31F/177).

Date

1764-1768

Description physique

En maroquin rouge, coins fleurdelysés avec lavis d'encres de couleurs et illustrations décoratives au lavis d'encre noire

Volume 1

Cote/Cotes extrêmes

31F/41

Présentation du contenu

Observations générales (p. 6-7) ; Isigny (p. 9-168) : plan topographique de la paroisse, 23 plans, donnant pour chacun le numéro, les propriétaires, le foncier bâti et le nom des fiefs qui en relèvent ; Osmanville (p. 169-253) : plan topographique, extension dans les paroisses de Saint-Clément, Cardonville et Saint-Germain-du-Pert, table des mutations de propriété (inutilisée), plan de la ferme de Fontenay.