Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Campagnes de collectes d'archives orales réalisée à partir de 2017 sur les thèmes suivants :
- la Seconde guerre mondiale
- l'histoire des Archives départementales
- les grands acteurs de la vie politique, institutionnelle et culturelle du département
- les premiers temps de la décentralisation et l'histoire du département du Calvados
Conditions d'utilisation
Les témoignages oraux collectés et cotés en 7AV ne sont pas tous réutilisables librement.
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Né en 1955 à Pont-l'Evêque, Didier Lasne passe son enfance en pension à la maîtrise de la basilique de Lisieux. Après son bac, il travaille dans une banque puis dans l'entreprise Nestlé de Lisieux. A partir de 1984, il intègre la mairie de Lisieux comme gestionnaire des bâtiments sociaux, puis termine sa carrière à Lisieux comme président du CCAS, où il vit l'alternance politique et l'arrivée d'Yvette Roudy. En 1992, il entre au département, d'abord à la direction de l'Aide sociale générale, sous la direction de M. Chrétien, puis à la direction de l'Aménagement et de l'Environnement sous la direction de M. Leconte. En 1999, il entre au Cabinet, dont il deviendra directeur-adjoint.
Modalités d'entrées
Enregistrement réalisé le 11 juin 2018 par Julie Deslondes aux Arcihves départementales. Le bruit de fond entendu parfois provient des travaux dans le bâtiment à cette époque. Entrée n° 5908.
Présentation du contenu
Son enfance, sa scolarité, la Maitrise de la basilique de Lisieux (00:01-06:24), son travail dans une banque puis à la société Nestlé de Lisieux (06:24-08:22), son arrivée à la mairie de Lisieux, la figure de M. Fanton, les rivalités entre M. Fanton et M. d'ornano (08:23-12:38), le conflit entre M. Fanton et M. Triqueneaux, l'arrivée d'Yvette Roudy et le travail avec cette dernière (12:39-17:39), la période de propsérité à Lisieux puis la crise économique et sociale dont il est témoin à son poste aux services sociaux, les baraquements et la "cité de transit" (17:40-24:45), son arrivée au Conseil Général, son travail aux services sociaux puis à la direction de l'aménagement et de l'environnement (24:46-30:46), son entrée et son travail au Cabinet, les figures de M. Agnès, de Mme d'ornano et de M. Dupont (30:47-36:43), les élus, retour sur la personnalité de Mme d'Ornano (36:44-43:55), la présidence de M. Dupont (43:56-46:15), considérations sur l'évolution des départements et sur sa carrière (46:16-48:12).
Conditions d'accès
NC Sur autorisation du déposant (Document numérique )
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.