7AV - archives orales collectées à partir de 2017

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Présentation du contenu

Campagnes de collectes d'archives orales réalisée à partir de 2017 sur les thèmes suivants :

- la Seconde guerre mondiale

- l'histoire des Archives départementales

- les grands acteurs de la vie politique, institutionnelle et culturelle du département

- les premiers temps de la décentralisation et l'histoire du département du Calvados

Jean Quellien, professeur d'université spécialiste de l'histoire politique de la Normandie et de l'histoire de la seconde guerre mondiale et de la Bataille de Normandie.

Cote/Cotes extrêmes

7AV/18

Biographie ou Histoire

Né en 1946 à Coutances, Jean Quellien soutient son mémoire de maîtrise puis sa thèse universitaire sur l'histoire politique de la troisième République dans la Manche, sous la direction de Gabriel Désert (publiée par le CRHQ sous le titre "Bleu, Blanc, Rouge : politique et élections dans le Calvados, 1870-1939").

Après son agrégation, il enseigne l'histoire au lycée Ifs Technique (actuel lycée Jean Rostand) de 1970 à 1990 où il mène une action syndicale très active et contestataire au sein du SNES puis du SGEN-CFDT.

Nommé maître de conférences à l'Université de Caen en 1990, il oriente ses recherches sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dont il devient le spécialiste local, incontournable pour les cérémonies de commémoration. Il participe au dépouillement des archives des victimes des conflits contemporains, publie de très nombreux ouvrages de synthèse. Il termine sa carrière universitaire président de l'UFR d'Histoire.

Modalités d'entrées

Enregistrement réalisé le 28 novembre 2017 par Julie Deslondes aux Archives du Calvados

Présentation du contenu

Jean Quellien évoque sa jeunesse, ses années de formation en Histoire à l'Université de Caen et son expérience de mai 68, l'activisme syndical des années 1970 au sein du lycée Ifs Technique. Puis sa carrière universitaire, son orientation vers l'histoire de la seconde guerre mondiale, les années de création du Mémorial de Caen et l'avenir du CRHQ.

Documents en relation

Jean Quellien a également déposé une partie de ses archives aux Archives du Calvados (fonds 136J). Sa thèse publiée est conservée aux Archives sous la cote BH/8/6529