Tout afficher 7 medias
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Fonds seigneuriaux privés cotés en 1E.
En fonction des périodes, les fonds de ce type ont été classés en 1E, en 2E (où l'on trouve plutôt les fonds de famille) ou en F.
Ces séries sont désormais closes et les fonds de ce type classés en série J.
Mode de classement
Fonds entièrement reclassé en 2015 et recoté.
Présentation du contenu
Les modalités et la date d'entrée aux AD de cette importante unité documentaire sont encore méconnues, mais ce dut être vers le milieu du XXe siècle que ce chartrier vint enrichir les collections publiques. Les lacunes apparaissent nombreuses en théorie, portant sur la quasi- totalité du XIXe s., et aussi sur l'intégralité des fonds familiaux Malbec de Briges, d'Osmont et de Thère, propriétaires héritiers des Pierrepont vers la fin du XVIIIe s., en admettant bien sûr qu'elles y figuraient.
La décision de l'inventorier dans la sous-série 1 E apparaît aujourd'hui plutôt mal choisie, la série F semblant alors plus apte à accueillir ce chartrier privé. Quelques liasses déjà dans les fonds familiaux consignés dans la série E semblent avoir été ajoutées au fonds familial de Longaunay.
Documents séparés
1E/338-340 : plans du château de Dampierre
1E/347-349 : plans de la ferme du pont de Dampierre
Présentation du contenu
Fief et seigneurie de Dampierre, relevant du comté de Thorigni, assis aux paroisses de Dampierre et de Placy, concernant les familles de Dampierre, Thézart, de Silly et de Longaunay.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Château : procès-verbal de visite pour réparations (XVIIIe s.) ; projets d'agrandissement et d'aménagement des avenues d'accès (1721-1761).
Acquêts seigneuriaux (1499-1721) ; décrets et saisies judiciaires (1727-1768).
Contrats entre particuliers (1435-1763).
Ferme du Château alias du Manoir : baux, inventaire mobilier, quittances et procédures à l'encontre du fermier (1722-1759).
Ferme de l'Hôtel Bouchard : baux (1717-1731).
Ferme de la Monnerie : travaux, accord (1725-1751) ; frais de couverture de bâtiments (1764-1772).
Vente de bois (1727-1731).
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.