Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le 6 février 1932, Jean Mantelet (1900-1991) cogérant de la manufacture d'emboutissage Mantelet et Boucher de Bagnolet, dépose le premier brevet pour un presse-purée sous la marque Moulin-Légumes. Afin d'accroître sa capacité de production, l'usine est transférée en 1937 à Alençon, dans l'ancienne filature de chanvre d'Ozé, qui restera jusqu'à sa fermeture en 2001 le plus important site de production et le berceau historique de la société. D'autres sites sont implantés en Normandie, en Sarthe et en Mayenne après la Seconde Guerre mondiale, dont celui de Cormelles en 1967. L'usine emploie jusqu'à 2296 salariés en 1984. Elle est considérée comme l'usine-mère pour le Calvados, développant des activités parallèles à celle d'Alençon. Dédiée, lors de sa création, à la fabrication de moteurs électriques, elle se diversifie dans la production d'essoreuses à linge, radiateurs soufflants, éplucheuses à pommes de terre, machines à laver, puis appareils de cuisson. En 1998, elle absorbe l'activité de l'usine de Carpiquet qui avait été créée en 1985 et était spécialisée dans la fabrication des fours à micro-ondes. En parrallèle, l'entreprise implante à Caen un Centre européen de recherche et développement dans le but de concevoir les les produits les plus innovants qu'elle mettra sur le marché.
Modalités d'entrées
Suite à la liquidation de l'entreprise, les archives sont entrées aux Archives du Calvados à partir de 2003 sur la base d'une convention avec les administrateurs judiciaires, responsables des documents tout au long de la procédure et jusqu'à 5 ans après la reddition des comptes. Entrées n°2003-854, 2003-888, 2003-970, 2004-1144.
Présentation du contenu
Le fonds comprend, outre des dossiers propres aux usines de Cormelles-le-Royal et de Carpiquet, une part importante de gestion des sites de la zone Nord de Moulinex ainsi qu'un centre de recherche et de développement, rattachés à Cormelles.
Retrouvez une présentation des fonds Moulinex ici.
Présentation du contenu
Avec Bayeux, Falaise, Argentan, toutes usines ; tableaux des effectifs par équipe, qualification, emploi, etc., autres tableaux des effectifs, notes du comité d'établissement sur les effectifs
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Présentation du contenu
Avec déclarations mensuelles obligatoires des mouvements de main-d'œuvre pour les établissements employant au moins 50 salariés (Carpiquet)
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.