Seconde Guerre mondiale : pièces et fonds isolés

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F ; 6J ; 1J ; Nouvacq

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Conditions d'accès

NC Document numérisé

Mots clés matières

Mots clés matières

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de famille.

Marcel Barjaud

Cote/Cotes extrêmes

6J/59

Origine

Barjaud, Marcel (1900-1990)

Biographie ou Histoire

Marcellus (ou Marcel) Barjaud est lors de l'Occupation directeur de la Société d'Impression de Basse-Normandie. Il entre dans la Résistance fin 1941, au sein de l'OCM, puis au sein du réseau Turma-Vengeance. A partir de décembre 1943, il entre dans de le réseau Arc-en-Ciel. De par sa situation professionnelle, il détient du matériel clandestin d'impression lui permettant de fabriquer des pièces d'identité, des tracts et des bons de solidarités destinés aux familles des maquisards. Il copie également des plans d'ouvrages fortifiés sur les côtes de la Manche et transmet des renseignements sur la situation des troupes allemandes à Jersey.

Il est arrêté le 23 mai 1944 à la suite de dénonciations, incarcéré à la prison de Caen et torturé. Le 6 juin, il est appelé pour être fusillé mais la déformation de son nom le sauve finalement de l'exécution. Il est transféré à Fresnes puis au fort de Villeneuve comme otage. Il est libéré par les FFI.

Modalités d'entrées

Don de l'association Mémoires de la Résistance normande par l'entremise de Gérard Fournier en 2021. Entrée n°6070.

Présentation du contenu

Journaux, correspondance, cartons d'invitation, attestations administratives, fiches de renseignement, liste des membres du réseau Arc-en-Ciel, discours, livret de l'association des anciens combattants de 1870-1871, notices biographiques, poèmes.