Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Fondée en 1834 par Arcisse de Caumont, la Société française d'archéologie œuvre pour la connaissance du patrimoine monumental du haut Moyen Age à nos jours.
Présentation du contenu
Ce fonds a été légué par Arthur, comte de Marsy, à son collègue et ami Emile Travers, en 1900, année de sa mort.
Il est composé de tous ses papiers de recherche et d'édition, ainsi que d'épaves liées à l'exercice du poste de directeur de la Société Française d'archéologie.
Le classement débute par cet objet particulier. Le reste, plus important en volume, sera inventorié à la suite, sous la même cote.
Ont été réunis certains dossiers traités en 1982-1983 par Daniel Hick, stagiaire de l'Ecole des Chartes, lors du repérage du fonds Emile Travers. L'ensemble considérable de ces papiers conservés longtemps dans un grand désordre ne pouvait être finalisé en si peu de temps.
Il a été fait le choix de ne pas joindre à l'activité de directeur de la SFA le classement alphabétique des correspondants épistolaires d'Arthur de Marsy. En effet, la distinction n'ayant pas été faite dans les objets évoqués dans les lettres, ces dernières peuvent avoir trait à d'autres activités érudites du destinataire (Société historique de Compiègne, Antiquaires de Normandie, Société d'histoire de la ville de Paris, Bulletin numismatique&) ou être du ressort personnel, familial ou amical.
Une fois le fonds totalement coté, il sera sans doute utile, le cas échéant, d'interroger cette correspondance pour obtenir des compléments d'information sur l'activité intense, tant collective que personnelle, que déploya ce grand directeur scientifique.
Documents en relation
F/6026-F/6043 - Fonds Arcisse de Caumont
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.