Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Yvette Roudy (née Saldou) est née le 10 avril 1929 à Pessac (Gironde). Son père est ouvrier dans la métallurgie, puis invalide de guerre suite à la Première Guerre mondiale, il devint employé de la municipalité de Pessac. Elle occupe à 17 ans un premier emploi de dactylographe dans une conserverie de poissons bordelaise.
Elle épouse le 16 juillet 1951 à Pessac Pierre Roudy qu'elle suit en Ecosse durant 3 ans. A son retour en 1955, elle passe son baccalauréat puis le couple s'installe à Paris où il fait la connaissance de Colette Audry , ancienne de la Résistance, socialiste et féministe, proche de Pierre Mendès-France, militante à cette époque au Mouvement Démocratique Féminin (MDF).
Yvette Roudy entre et milite au MDF à partir de 1964 et fonde un an plus tard un journal bimensuel : La femme du XXe siècle et obtient le soutien du candidat à la présidentiel François Mitterrand notamment sur le droit à la contraception. En retour Yvette Roudy s'engage en politique aux côté de François Mitterrand et le rejoint avec le MDF au Congrès d'Epinay en 1971. Elle est élue en 1979 députée européenne où elle fonde la commission des droits des femmes.
Après l'élection présidentielle de 1981, Pierre Mauroy la nomme Ministre du droit de la femme. Le ministère compte près de cinq mille employés et un budget dix fois plus important que celui du Secrétariat à la condition féminine de Françoise Giroud. Elle exerce ses fonctions jusqu'à la cohabitation de 1986. Durant son ministère de grandes mesures sont mises en œuvre telle que le remboursement partiel de l'IVG, l'édition d'une Guide des droits des femmes ou l'instauration du 8 mars comme journée du droit des femmes.
Elle est ensuite élue députée du Calvados de 1986 à 2002 (sauf durant la législature 1993-1997) puis maire de Lisieux de 1989 à 2001.
Modalités d'entrées
Don, 2019. Entrée n°2002-529.
Documents séparés
Centre des archives du féminisme (Bibliothèque universitaire d'Angers)
5AF : Fonds Yvette Roudy.
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.