Cote/Cotes extrêmes
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Le minerai de fer fut exploité à ciel ouvert sur les collines de Beaumont et de Mont de Vêpre à partir de 1460. Les ouvriers se groupent en une sorte de syndicat appelé "ligue" ou "corporation de ferrons" de 1473 à 1476. Les minières de Saint-Rémy sont réputées dans la région pour la richesse (54 % de fer) et l'abondance de leur minerai. Plus tard, une concession fut instituée par décret du 28 septembre 1875 par décret du Président de la République Patrice de Mac Mahon au profit de la Société des Mines de Saint-Rémy. Dès le début, la couche est exploitée par la méthode des piliés abandonnés et seul l'hématite (un oxyde de fer) est extraite. Ce n'est que beaucoup plus tard que le carbonate de fer sera extrait et vendu le plus souvent sous forme de minerai grillé.
La Première Guerre Mondiale perturbe la production qui chute avant de connaître une relance. De fin octobre 1939 à août 1940, Saint-Rémy-sur-Orne accueille des réfugiés de Volmerange-les-Mines et d'Ottange, villages lorrains situés entre la ligne Maginot et la frontière luxembourgeoise. Les familles logent dans les cités ouvrières, les hommes non mobilisés dans l'armée française étant affectés dans les mines de fer de la région.
Le déclin de la mine se fait sentir dès 1962 et sa liquidation commence vers 1965. L'exploitation s'est poursuivie jusqu'en 1968. La renonciation de cette concession a été prononcée le 10 novembre 1981.
Modalités d'entrées
Déshérence.
Présentation du contenu
Conseils d'administration, assemblées générales, statuts, constitution et modification de la société, liquidation, comptablité, personnel et relations sociales, production, immobilier, plans.
Conditions d'accès
Fonds communicable selon la réglementation en vigueur
Conditions d'utilisation
Selon le réglement des Archives du Calvados
Mots clés matières
Présentation du contenu
Registres des cotisations pour les exploitations de Mortain, Jurques et Bourberouge.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.