Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Biographie ou Histoire
L'Hôpital-Hospice d'Aunay-sur-Odon a été créé le 1er août 1928 par décret du Président de la République. Il est le fruit de donations de Mme Le Roquais à la commune d'Aunay-sur-Odon de propriétés bâties et non-bâties situées dans le bourg de la commune, ainsi que diverses donations financières. En échange, la commune d'Aunay-sur-Odon s'engage a créé un hôpital et confie le service à la Congrégation de Saint-Sauveur-le-Vicomte à la demande de Mme Le Roquais.
Avant la Seconde Guerre mondiale, l'hôpital était composé d'un pavillon central construit en 1929, d'un pavillon de façade, d'un service mortuaire et d'une salle d'autopsie mis en service 1932, et d'un pavillon de 107 lits et d'une cuisine datant de 1939.
Les bombardements des 12, 14 et 15 juin 1944 anéantissent le bourg d'Aunay-sur-Odon. L'hôpital ne sort pas indemne de ces événements : plusieurs bâtiments sont détruits.
Fermée en 1997, la maternité d'Aunay-sur-Odon a été une référence en Normandie en matière de méthodes innovantes d'accouchement.
En 2017, l'hôpital d'Aunay-sur-Odon fusionne avec l'hôpital de Bayeux et devient le Centre Hospitalier Aunay-Bayeux (CHAB).
Modalités d'entrées
Dépôt, 2023
Évaluation, tris et éliminations, sort final
L'ensemble du fonds collecté a été classé et reconditionné en août 2023.
Mode de classement
Cadre de classement des archives hospitalières de 1968.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.