116Fi - Fonds Fernand Seigneurie

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

116Fi/1-116Fi/4

Date

Vers 1920-1930

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Description physique

330 négatifs sur plaque de verre et 7 tirages photographiques

Biographie ou Histoire

Fernand Seignueurie (1897-1975) est un photographe amateur originaire de Druval où il nait et grandit.

Fils de fermier, il part habiter à Dozulé, dans la maison « L'Hermitage » au 24 Grande Rue. C'est au 86 de cette même rue qu'il travaillait comme employé dans l'épicerie de Melle Jeanne Férey (1883-1971, fille de Victor Férey et Olenda née Vauvarin). Epicerie reprise par Henri Mouton, le donateur, en 1963. C'est dans cette épicerie que les plaques de verre sont retrouvées par Henri Mouton.

Fernand Seigneurie est certainement le principal photographe du fonds. Il développait lui-même ses photos.

Célibataire et sans enfants, ses photos reflètent clairement son dévouement et son affection pour Olenda et plus particulièrement Jeanne Férey. Il les photographie beaucoup ainsi que leur entourage commun. Beaucoup de portraits de ces hommes et femmes sont pris dans un beau jardin fleuris, certainement celui de la maison de l'Hermitage de Fernand Seigneurie.

Très impliqué dans la vie dozulienne, il créé, avant-guerre, « La gaîté dozulienne ». Ce groupe organise des fêtes, défilés de chars ainsi que des soirées théâtrales. Il participe également activement à la société de musique « La Cécilienne ».

Connu et reconnu à Dozulé pour ces œuvres et bonnes actions, une rue y porte aujourd'hui son nom.

 

 

Présentation du contenu

Les photos, prises dans les années 1920-1930, représentent Jeanne et OLenda Férey ainsi que leur entourage. 

On y trouve une grande quantité de portraits et photos de personnes mais également des moments de vie et paysages de Dozulé et ses alentours majoritairement.  

Conditions d'accès

Fonds partiellement numérisé

Conditions d'utilisation

Les photographies de Fernand Seigneurie sont théoriquement protégées par le droit d'auteur jusqu'en 2046 (date à laquelle ces clichés entreront dans le domaine public et ne seront plus soumis aux droits d'auteur). Cependant, aucun ayant droit n'a pu être identifié à ce jour. L'utilisation de ces photographies semble toutefois libre sauf si un ayant droit venait à se manifester. Il reste néanmoins obligatoire de toujours mentionner le nom de Fernand Seigneurie en tant qu'auteur pour chaque utilisation de ces photographies (droit moral perpetuel de l'artiste).

Par ailleurs, pour toute utilisation des ces photos, il est aussi nécessaire de mentionner leur source : "Archives du Calvados, [cote]". 

Mots clés typologiques

Présentation du contenu

L'intérêt des ces clichés se portent plutôt sur les paysages et lieux représentés (plus que sur les personnes ou scènes). 

Le Mont-Saint-Michel (Photos n°79 et 80)

Cote/Cotes extrêmes

116Fi/3

Description physique

2 négatifs sur plaque de verre (dimensions : 13 x 18 cm)

Présentation du contenu

Excursion, promenade au Mont Saint Michel. Avec Jeanne Férey.

Conditions d'accès

Communicable (Port de gants obligatoire)