Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Marie-Paul Labéy (née Connan) nait en 1926 à Tanger et décède en 2024. Militante écologiste, elle s'engage à partir des années 1970 à la fois dans le monde politique et dans le monde associatif.
Ses engagements politiques sont à la fois locaux et nationaux. Elle participe à la création, en 1980, du Mouvement d'écologie politique (MEP), mouvement important dans la structuration de l'écologie politique. Elle en est par ailleurs la vice-présidente, y dirige la commission agriculture et est nommée responsable régionale pour l'ouest de la France, aux côtés de Michel Politzer. Elle sera également membre des partis politiques qui succèdent aux MEP : Les Verts-Partis Ecologiste puis Les Verts.
Elle fait partie d'organisations écologistes régionales : la Coordination écologiste de Basse-Normandie, fondée en 1977 et dissoute en 1978, refondée en 1981 sous le nom de Fédération écologiste de Basse-Normandie.
Elle participe à plusieurs campagnes électorales. Pour les élections législatives de 1978, elle assure le secrétariat régional du collectif Ecologie 78, qui fédère les organisations écologistes dans le but de présenter des candidats et elle est également candidate dans la circonscription de Vire. Elle se présente à nouveau aux élections législatives en 1981. Elle milite aux élections européennes de 1979 pour la liste Europe-Ecologie et est candidate aux européennes de 1984 sur la liste Europe Ecologie-Les Verts. En 1981, pour l'élection présidentielle, elle est responsable du comité d'animation et d'organisation du candidat MEP, Brice Lalonde et est également porte-parole régionale. Pour les élections régionales de 1992, elle est présente sur la liste de René Garrec, candidat UDF-RPR et est élue vice-présidente du Conseil régional de Basse-Normandie, chargée des questions sur l'environnement. Elle occupe ce poste jusqu'en 1998. Elle est élue au Comité économique et social de Basse-Normandie en 1983. Elle est maire de Pontécoulant de 1994 à 2008.
Marie-Paul Labéy fonde l'Association de Lutte Contre les Pollutions et pour la Sauvegarde de l'Environnement (ALCPSE) en 1975, pour lutter notamment contre l'amiante et son utilisation par l'usine Ferodo, à Condé-sur-Noireau. En 1988, l'ALCPSE se transforme en Rivières et bocages. L'association allie dès lors la protection de l'environnement à une mission de réinsertion, grâce à des chantiers nature.
Elle impulse, suite aux Etats régionaux de l'Environnement de 1982, la création du Groupement des associations pour la protection de l'environnement (GRAPE) qui réunit des associations de défense de la nature.
Elle en est la présidente. En 2000, elle s'engage dans l'association Tous Ensemble Contre l'Enfouissement des Déchets Radio-Actifs (TECEDRA), dont elle devient trésorière, pour lutter contre un projet de stockage de déchets amiantés en Basse-Normandie.
Elle fonde également, en 1998, l'association Les Chemins du Mont Saint-Michel, et en est la présidente. Le principal objectif de l'association est de retrouver les itinéraires pèlerins menant au Mont Saint-Michel, de les baliser et de les valoriser.
Elle est nommée Chevalier de l'Ordre national du Mérite en 1994, Chevalier de la Légion d'Honneur en 2002 et Officier de l'Ordre du Mérite agricole en 1998. Elle reçoit également, en 1994, le prix « Global 500 » du programme des Nations Unies pour l'environnement, qui récompense ses nombreux engagements.
Elle est considérée comme l'une des figures les plus importantes et influentes de l'écologie en Basse-Normandie.
Modalités d'entrées
Don de la famille en 2024 et 2025. Entrées n° 6786 et 6895
Conditions d'accès
Selon la réglementation en vigueur aux Archives du Calvados.
Documents en relation
25FI/848 Affiche de campagne de René Garrec pour les élections régionales de 1992, sur laquelle figure Marie-Paul Labéy.
Bibliographie
BH/8/12531 - JUHEL, Vincent, HERVIEU, Juliane, LABEY, Marie-Paul, Itinéraires de pèlerins : les chemins des ducs de Normandie, de Caen et de Rouen au Mont-Saint-Michel, Vire, Association Les chemins du Mont-Saint-Michel, 2005
BH/BR/6549 - LABEY, Marie-Paul, Maisons rurales du bocage normand, leur restauration. Dessin de Philippe Cornanguer, Paris, Association pour la lutte contre la pollution et la sauvegarde de l'environnement (ALCPSE), 1977
Mots clés matières
Biographie ou Histoire
Association de Lutte Contre la Pollution et pour la Sauvegarde de l'Environnement (ALCPSE) a changé de nom en 1988 pour s'appeler Rivières et Bocages.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Réunions, subventions, communication, relations avec le Comité de liaison pour l'action régionale (CLAR) : notes manuscrites, comptes rendus de réunions, correspondance, coupures de presse, statuts, tracts, bulletins d'information, documentation.
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.