Mots clés typologiques
Mots clés typologiques
Mots clés matières
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Julien Lefranc (1913-1995) est originaire de Trouville. Ouvrier plombier à Villers-sur-Mer, il adhère à partir de 1932 à la CGT puis au Parti communiste. Il entre dès octobre 1940 dans la résistance au sein du parti communiste clandestin. Sous le pseudonyme de « Serge » ou « le grand Serge », il distribue des tracts et assure les liaisons entre les différents groupes qui se mettent en place dans le département. Il participe également à diverses opérations de sabotage aux côtés de Marius Sire, membre de la direction du Front national pour le Calvados.
En novembre 1942, Auguste Delaune, responsable interrégional du parti clandestin l'envoie dans la Somme où il devient responsable régional du PCF-FN sous le nom de « Jacques ». Lors de son arrestation le 21 avril 1943, il est blessé de trois balles dans la jambe. Le 4 juin, un commando FTP le libère de l'hôpital où il est soigné. Il est ensuite envoyé dans l'Eure, la Haute-Saône et en Meurthe-et-Moselle où il poursuit son activité dans la résistance communiste.
Histoire de la conservation
Copie d'une cassette relatant la période 1939 -1945 de Jacques Lefranc, pour ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants.
Modalités d'entrées
Don d'André Louvel sans contrat en mars 1995.
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Particularité du document
Présentation du contenu
Anecdotes d'un résistant communiste français . Libération de la ville de Nancy septembre 1944. Festivités de la fin de la guerre , le 8 mai 1945 à Nancy. Orgasisation des élections législatives après guerre du parti communiste français .
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.