Mémoires et thèses

Déplier tous les niveaux

Mots clés typologiques

Le développement de l'instruction primaire dans le canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët (1833-1936), moyens et niveaux

Cote/Cotes extrêmes

BH/BR/7602

Modalités d’acquisition

N° entrée : 6742

Date de publication, production et/ou distribution

1981

Type de présentation matérielle et importance matérielle

dactylographié

Dimensions et unité de dimensions

30 cm

Notes sur le contenu

[Caen : P. Guingand], 1981. Discipline : histoire

Note de résumé

Graphiques. Bibliographie non paginée. Mémoire de maîtrise : histoire : Caen : 1981. L'objectif de cette étude est d'analyser le développement de l?instruction primaire pendant ces cent années qui s'avèrent décisives. Pour l?auteur, le choix du canton de St-Hilaire s'explique par sa position gégraphique déterminante : c'est une sorte de zone tampon entre une Bretagne sous alphabétisée et le département de la Manche qui est, quant à lui un modèle d'alphabétisation généralisée. Deux parties constituent ce mémoire : I, ce qui fait l?école ; II, évolution des niveaux d'instruction.