Déplier tous les niveaux
Tabellionage et notariat royal pour les sièges situés dans l'ancien arrondissement de Lisieux
Un édit de mai 1686 "portant réglement pour les notaires en la province de Normandie" créa des offices de notaires garde-notes héréditaires (en précisant par généralité les sièges et paroisses qui en dépendaient). Les offices créés dans l'ancien arrondissement de Lisieux étaient tous situés dans la généralité d'Alençon.
Cet inventaire contient la totalité des actes des tabellions et notaires ayant exercé avant 1791.
Inventaire méthodique avec mention des différents sièges en commençant par la commune principale (chef-lieu d'arrondissement), puis en continuant par La Boissière, puis les communes au nord, puis à l'est et enfin au sud et à l'ouest) de l'arrondissement (de manière à ce qu'un siège soit toujours géographiquement proche de celui qui le précède et/ou lui succède dans l'inventaire).
Moyaux (Thibervillle)
Autre instrument de recherche
1J/972-973 : photocopies des notes du chanoine Rémy Hugonin, prises à partir des registres du tabellionage de Thiberville, L'Hôtellerie, Courtonne-la-Ville... (alors conservés à l'étude de Moyaux), conservées à la Société Historique de Lisieux.
Voir également les exercices de Me Jacquet à Hermival (il semble officier à Moyaux au début de son exercice, puis à Moyaux et Hermival avant de s'installer vers 1720 à Hermival), de Me Dumoulin (1682-1708) à Courtonne-la-Ville (mentionne son siège à Moyaux) et de Me Jouen à Blangy (contractants habitant Moyaux, Fumichon...).
Minutes
Un registre (29 avril 1703-31 octobre 1704) de l'exercice de Charles Lecoeur, procureur commis à recevoir les actes de notaire arpenteur en la vicomté d'Orbec pour les sièges de Moyaux et de Thiberville, est conservé, avec des fragments de minutes et actes divers (grosses, cahiers de taille pour Moyaux vers 1740-1742) couvrant la période XVIe-XIXe s, sous la cote 8E/5004.
Pierre Halbout (1674-1724) à Moyaux (et à Thiberville de 1678 au 12 nov. 1690)
3 octobre 1697-10 mai 1700