143Fi - Fonds André Dangoisse

Déplier tous les niveaux

Date

Vers 1939-2015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Description physique

1 174 négatifs au gélatino-bromure d'argent (1 110 négatifs sur support souple en acétate de cellulose 6 x 9 cm et 6 x 6 cm, 60 négatifs sur verre 6 x 9 cm, 4 négatifs stéréoscopiques sur verre 9 x 11 cm), 46 reproductions numériques (restitutions positives de négatifs originaux absents du fonds), 17 boites de rangement d'origine des négatifs, documents papiers, 1 boite en bois, 1 morceau d'appareil photo.

Biographie ou Histoire

André Dangoisse (1902-1959) est un quincaillier et photographe de Falaise. Né à Seclin, il est élevé par son père et sa grand-mère. Très tôt, il se passionne pour la photographie, mais son père considère que ce n'est pas un métier d'avenir. Il choisit donc de devenir quincaillier, d'abord en Picardie, puis en région parisienne. Il s'installe à Falaise en 1939, avant le début de la guerre. Il a tout de même pu faire de sa passion pour la photographie une partie de son métier puisqu'il est à la fois quincailler mais aussi vendeur d'appareils, de produits et accessoires pour la photographie. Il est probable qu'il développe également les tirages pour les photographes amateurs dans son laboratoire.

Il est marié à Françoise Dangoisse, avec qui il tient ses commerces. De leur union naissent quatre enfants : Monique, Pierre, Christiane et Agnès.

Pendant la guerre, leur quincaillerie située au 6 rue de la Pelleterie est détruite. Entre 1945 et 1954, la famille déménage à plusieurs reprises. Voici les différentes adresses de leur commerce au fil des années :

- Magasin provisoire, 15 rue Lebaillif vers (1945-1946).
- Magasin provisoire, rue Amiral Courbet (vers 1951).
- Magasin reconstruit, rue de la Pelleterie (vers 1953).

Jusqu'à sa mort en 1959, André Dangoisse photographie la ville de Falaise ainsi que la campagne environnante. Son œuvre se distingue autant par ses qualités artistiques et techniques que par sa valeur documentaire précieuse.

Histoire de la conservation

Jean Douesnel (1938 - 2025), collectionneur et passionné par l'histoire de Falaise, a récupéré le fonds photographique d'André Dangoisse auprès de son épouse Françoise Dangoisse lors d'un déménagement. Durant de nombreuses années, Jean Douenel s'est attaché à valoriser le travail du photographe, notamment en collaborant avec la Fabrique du Patrimoine pour la numérisation de ce fonds entre 2010 et 2015. Il prêta ces clichés numériques à la Communauté de communes du Pays de Falaise pour l'exposition « André Dangoisse. Retour à la vie, Falaise et son pays, 1945-1959», organisée en 2015. 

Modalités d'entrées

Type : don. Nom : Douesnel, Jean. Date : juillet, 2024. N° d'entée : 2024-6821.

Présentation du contenu

Donné aux Archives du Calvados en 2024 par le collectionneur falaisien Jean Douesnel, ce fonds de 1 220 négatifs est l'œuvre d'André Dangoisse, photographe et quincaillier à Falaise. Il est composé de nombreux clichés relatifs à la reconstruction de la ville, à la vie des Falaisiens, aux activités agricoles, ainsi qu'à la nature environnante.

La plupart des supports photographiques sont des négatifs sur supports souples en acétate de cellulose (143Fi/1), quelques uns sont des négatifs sur plaques de verre (143Fi/2 et 4). Une grande partie des légendes manuscrites d'André Dangoisse sont reproduites entre guillemets dans les notices descriptives du présent inventaire. Ces légendes peuvent être retrouvées dans les petits albums de rangement dans lesquels André Dangoisse avait conservé ses négatifs (143Fi/5). A noter que certains négatifs n'avaient aucune légende, il a donc fallu effectuer des recherches pour pouvoir les décrire et localiser au mieux. 

Une grande partie des restitutions numériques positives des négatifs a été réalisée par la Fabrique de Patrimoine entre 2010 et 2015, à la demande de Jean Douesnel. Lors de cette campagne de numérisation, les négatifs ont souvent été rognés (il manque les bords du support original sur l'image numérique). Tous ces fichiers numériques ont été donnés par Jean Douesnel aux Archives du Calvados en même temps que le don des supports originaux en 2024. A noter que les mentions manuscrites au feutre rouge sur les supports orginaux des négatifs ont été apposées par la Fabrique des patrimoines pendant la numérisation. 

En 2025, les Archives du Calvados ont assuré la numérisation des négatifs qui n'avaient pas été traités par la Fabrique des Patrimoines (environ une cinquantaine). 

A noter que pour 46 restitutions numériques positives (cote 143Fi/3), les négatifs originaux n'ont malheureusement pas été retrouvés dans le fonds. 

Conditions d'utilisation

L'ayant droit d'André Dangoisse a autorisé l'utilisation libre et gratuite des photographies du fonds André Dangoisse jusqu'en 2029 (date à laquelle ces clichés entreront dans le domaine public et ne seront plus soumis aux droits patrimoniaux d'auteur). Il reste néanmoins obligatoire de toujours mentionner le nom d'André Dangoisse en tant qu'auteur pour chaque utilisation de ces photographies (droit moral perpetuel de l'artiste).

Documents en relation

Voir le dossier de dommages de guerre de la quincaillerie-photo d'André et Françoisse Dangoisse cotée 923w/747 (lien vers la notice descriptive de la cote)

Mots clés personnes

Mots clés typologiques

Meules de paille (photos n°582 à 583)

Cote/Cotes extrêmes

143Fi/1

Date

28 juillet 1952

Description physique

2 négatifs souples. Dimensions : 6 x 9 cm.

Présentation du contenu

Contient notamment :  
Photos n°582 à 583 : "2 vues de moisson S[ain]t-Pierre-du-Bu", 28/07/1952. 

Conditions d'accès

NC Document numérisé

Mots clés lieux