F/4572-F/4578 - Archives de la famille du Pontavice (chartriers d'Argouges-sous-Bayeux à Vaux-sur-Aure; du fief Pigache à Airan....)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F/4572-F/4578

Date

1341-1904

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Biographie ou Histoire

Probablement incomplet, ce fonds posséde néanmoins en l'état une cohérence suffisante pour établir sa filiation.
 

La famille du Pontavice est le fil conducteur permettant cette reconstitution (voir T. Courtaux, "Histoire généalogique de la Maison du Pontavice...", Paris, 1901). Par deux alliances successives (mariage d'Alexandre Jacques du Pontavice avec Marie Françoise Renaut d'Argouges et mariage en 1796 de leur fils Charles Alexandre avec Adélaïde Picquelin de Grainville), elle hérite des titres des seigneuries d'Argouges et du fief Pigache, à Airan.
 

Raoul, marquis du Pontavice de Rouffigny, page de Charles X, fils de Charles et Adélaïde Picquelin de Grainville, décède sans alliance ni descendance. Marie Georgette du Pontavice, sa soeur, épouse de Jean Louis Henri de La Porte de Vaux (de La Porte du Theil), en hérite vraisemblablement puisque leurs descendants (leur petite-fille Yvonne de Gibon épousa en 1886 François Paul Varin de La Brunelière)  sont représentés dans ce fonds par les archives les plus récentes.

Histoire de la conservation

Ce fonds a été découvert dans un grenier d'habitation (ferme de L'Epine à Bourgeauville que M. Denis avait achetée) et gracieusement offert par son inventeur aux Archives du Calvados en 1986. Une interrogation porte sur la raison de la présence de ces documents à cet endroit. Si la ferme de l'Epine à Bourgeauville a bien appartenu à Jacques Fourneaux, de Falaise (décédé en 1866) au XIXe siècle (il avait épousé en 1801 à Pont-l'Evêque Marie Rose Le Carpentier, originaire de Cricqueville-en-Auge), celui-ci n'est que lointainement apparenté à la famille Fourneaux représentée dans ce fonds (Marie Anne Fourneaux, épouse de Jean François Picquelain, était la grand-mère de Marie Georgette du Pontavice) : l'ancêtre commun est François Fourneaux, vivant à Falaise au XVIIe siècle, trisaïeul de Jacques et bisaïeul de Marie Anne. A cette lointaine parenté, s'ajoute le fait que les documents les plus récents présents dans ce fonds datent du début du XXe siècle et concernent François Varin de la Brunelière dont l'épouse Yvonne de Gibon était la petite-fille de Marie Georgette du Pontavice. La ferme de l'Epine ayant été vendue en 1874 par les héritiers du couple Fourneaux-Le Carpentier (famille Niel), il n'est pas non plus logique que des documents postérieurs à cette date soient conservées dans le grenier. Le mystère reste entier.

Modalités d'entrées

Don de M. Denis en 1986.

Présentation du contenu

Se distinguent du lot documentaire un censier de la seconde moitié du XIVe s., dressé pour Guillaume d'Argouges, une belle série d'expéditions des notaires de Bayeux pour la période 1470-1550, et l'inventaire des titres du fief Pigache, à Airan.

Documents en relation

Sous la cote F/7721 (collection Chappée) existe un dossier d'Argouges comprenant des déclarations seigneuriales pour Argouges et Marigny munies des mêmes contremarques de feudistes que celles du fonds.


NOUVACQ/1997 (don Pierre Daon) : documents relatifs à la famille d'Argouges : arbre généalogique, contrats de mariage, testament, accord& ; note sur les paroisses et fiefs portant le nom d'Argouges. Quelques transcriptions (copies).

Documents séparés

Un complément du fonds se trouve aux Archives départementales de la Manche (chartrier de Gibon).

Petit fief d'Argouges

Cote/Cotes extrêmes

F/4573

Date

1352-1611

Présentation du contenu

Foi et hommage par Guillaume d'Hérouville (1352), Godefroy Davy (1525).
Acquêts seigneuriaux (1599-1611).