F/4572-F/4578 - Chartrier d'Argouges-sous-Bayeux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F/4572-F/4578

Date

1341-1904

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Biographie ou Histoire

Probablement incomplet, ce fonds posséde néanmoins en l'état une cohérence suffisante pour établir sa filiation.
 

La famille du Pontavice est le fil conducteur permettant cette reconstitution (voir T. Courtaux, "Histoire généalogique de la Maison du Pontavice...", Paris, 1901). Par deux alliances successives (mariage d'Alexandre Jacques du Pontavice avec Marie Françoise Renaut d'Argouges et mariage en 1796 de leur fils Charles Alexandre avec Adélaïde Picquelin de Grainville), elle hérite des titres des seigneuries d'Argouges et du fief Pigache, à Airan.
 

Raoul, marquis du Pontavice de Rouffigny, page de Charles X, fils de Charles et Adélaïde Picquelin de Grainville, décède sans alliance ni descendance. Marie, Georgette du Pontavice, sa soeur, épouse de Jean, Louis, Henri de La Porte des Vaux (de La Porte du Theil), en hérite vraisemblablement puisque leurs descendants (leur petite-fille Yvonne de Gibon épousa en 1886 François Paul Varin de La Brunelière)  sont représentés dans ce fonds par les archives les plus récentes.

Modalités d'entrées

Ce fonds a été découvert dans un grenier d'habitation et gracieusement offert par son inventeur aux Archives du Calvados en 2006 (la famille du donateur possédait une ferme à Bourgeauville ayant appartenu au XIXe siècle à la famille Fourneaux de Falaise expliquant la présence d'archives concernant cette famille dans le fonds). Le lien entre les familles Fourneaux et Varin de la Brunelière (derniers descendants des propriétaires du chartrier) n'a pas été établi mais les deux avaient des biens à Damblainville.

Présentation du contenu

Se distinguent du lot documentaire un censier de la seconde moitié du XIVe s., dressé pour Guillaume d'Argouges, une belle série d'expéditions des notaires de Bayeux pour la période 1470-1550, et l'inventaire des titres du fief Pigache, à Airan.

Documents en relation

Sous la cote F/7721 (collection Chappée) existe un dossier d'Argouges comprenant des déclarations seigneuriales pour Argouges et Marigny munies des mêmes contremarques de feudistes que celles du fonds.


NOUVACQ/1997 (don Pierre Daon) : documents relatifs à la famille d'Argouges : arbre généalogique, contrats de mariage, testament, accord& ; note sur les paroisses et fiefs portant le nom d'Argouges. Quelques transcriptions (copies).

Documents séparés

Un complément du fonds se trouve aux Archives départementales de la Manche (chartrier de Gibon).

Petit fief d'Argouges

Cote/Cotes extrêmes

F/4573

Date

1352-1611

Présentation du contenu

Foi et hommage par Guillaume d'Hérouville (1352), Godefroy Davy (1525).
Acquêts seigneuriaux (1599-1611).