Archives relatives à la guerre d'Algérie et aux rapatriements d'Afrique du Nord

Déplier tous les niveaux

Date

1945-1990

Modalités d'entrées

Versements de la Préfecture du Calvados, cabinet du préfet : série M, 613W, 648W, 683W, 1866W, 2006W, 2304W.
Versement de la Préfecture du calvados, autres services : série M, 676W, 1650W.
Versement de la sous-préfecture de Lisieux : 808W.
Versements des Renseignements généraux : 690W, 747W, 1028W, 2911W.
Versement de la Cour d'appel de Caen : 1144W.

Présentation du contenu

Cet inventaire méthodique recense les archives documentant le traitement, par les services de l'Etat dans le Calvados, d'affaires en lien avec la guerre d'Algérie, puis le rapatriement d'Afrique du Nord et enfin, l'aide sociale versées, sous différentes formes, aux réfugiés.

Il croise les archives produites par la préfecture du Calvados en général (notamment dossier d'aides aux rapatriés) et par le cabinet du préfet en particulier (affaires signalées, surveillance de la population, des activistes, des associations et des mouvements politiques, échanges sur le climat dans les prisons de Caen, notes et circulaires nationales sur la situation en Algérie), ainsi que des dossiers élaborés par le service des renseignements généraux. Ces derniers dossiers ont pu être constitués jusque dans les années 1980, s'agissant de certaines associations d'aides aux rapatriés.

Les archives versées par la cour d'appel sont plus anecdotiques puisqu'elles ont trait essentiellement au rapatriement des fonctionnaires de justice en poste en Algérie.

Les dossiers versés par la sous-préfecture de Lisieux, enfin, donnent un éclairage intéressant sur l'organisation du rapatriement et de la distribution d'aide sociale dans l'arrondissement.

 

Conditions d'accès

Dans leur grande majorité, les cotes signalées dans cet inventaire sont communicables. Certaines toutefois, contiennent des documents classifiés qui, selon la règlementation en vigueur, sont non communicables. Il est conseillé de se rapprocher des Archives départementales pour connaître les modalités de consultation des autres documents présents dans ces liasses.

Présentation du contenu

Dossiers suivis par la préfecture

1968-1971

Cote/Cotes extrêmes

1650W/212