1 media
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
En 1919, la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens a été créée et se constitue essentiellement autour d'organisations professionnelles d'employés auxquelles vont bientôt se joindre des jeunes ouvriers et des enseignants. En 1964 la CFTC devient la Confédération Française Démocratique du Travail avec 70 % des mandats, l'actuelle CFTC est issue de la minorité ayant refusé ce résultat démocratique. La CFDT regroupe divers syndicats couvrant l'ensemble des activités et des secteurs professionnels, allant de la chimie énergie aux services en passant par la métallurgie, le bâtiment, l'agroalimentaire, l'éducation nationale...
Dans le Calvados, on a particulièrement collecté les archives relatives à la SMN et au groupe Moulinex, dont les fermetures ont marqué l'histoire économique et sociale du département à la fin du XXe siècle.
Conditions d'accès
Le fonds est librement communicable, sauf le 39J/8/1 (communicable en 2038) et le 39J/11 (communicable en 2052).
Conditions d'utilisation
Selon la règlementatlion en vigueur aux Archives du Calvados.
Documents en relation
Archives de l'Union Régionale Interprofessionnelle (URI) Basse-Normandie : 209J
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Date
Importance matérielle
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Modalités d'entrées
Dépôt, 2005.
Présentation du contenu
Fonctionnement du syndicat, relations extérieures, actions, formation, communication, participations aux certificats d'aptitude professionnelle, comités d'entreprise, délégués du personnel, comités d'hygiène et de sécurité, documentation.
Conditions d'accès
Sur autorisation du déposant.
Conditions d'utilisation
Selon la règlementation en vigueur aux Archives du Calvados.
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.