Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
L'abri temporaire de Mathieu est une Maison des enfants créée par la Caisse d'Allocations Familiales du Calvados en 1953, destinée à accueillir les enfants agés de 2 à 7 ans pour qui l'éloignement temporaire de la cellule familiale est souhaitable (maladie au sein de la famille, maternité, dislocation du ménage...). Cet abri temporaire accueille des enfants pour une durée de quelques jours à plusieurs mois. Au cours de leur séjour, les enfants bénéficient d'un hébergement et d'un accompagnement sanitaire et matériel. Après plus de 40 ans d'existence, l'abri temporaire de Mathieu ferme ses portes en 1995.
Modalités d'entrées
Versement, 2022.
Présentation du contenu
Ce versement est principalement constitué des dossiers individuels des enfants pris en charge par l'abri temporaire entre 1975 et 1995. On retrouve également les dossiers relatifs à la fermeture de l'établissement.
Conditions d'accès
Communicable au bout de 120 ans à partir de 1995
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Coupures de presse, projet de création d'un foyer occupationnel pour adultes, désengagement des gestions directes de la CNAF, situation du personnel, tracts et correspondance syndicales, correspondance avec l'ACSEA et la Fédération des oeuvres laïques du Calvados, comptes-rendus de réunions, pétitions du comité de soutien, correspondance avec le Conseil général.
Conditions d'accès
Communicable au bout de 50 ans à partir de 1995
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.