Tout afficher 17 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Présentation du contenu
Cet inventaire méthodique correspond à la numérisation des microfilms des recensements de la population pour la période 1799-1968. Il regroupe les archives classés en 6M et en 763W, dont les lacunes ont pu, le cas échéant, être complétées par les dossiers des archives communales, lorsqu'elles ont été déposées aux Archives départementales.
La numérisation ayant été réalisée à partir de microfilms, la correspondance avec les cotes originales n'est disponible dans l'inventaire mais peut être consultée en annexe 1.
Pour les recensements antérieurs à 1936, le détail de informations fournies dans chaque recensement peut être consulté dans le tableau récapitulatif.
Mode de classement
Les recensements de population ont été classés selon l'ordre alphabétique des communes existantes lors du dénombrement de 1936.
Pour les communes supprimées avant cette date, ils sont classés avec ceux de leur commune de rattachement. Par exemple les recensements de Fontenailles et Marigny sont classé avec ceux de Longues-sur-Mer, leur commune de rattachement à partir de 1861.
Lorsqu'il y a eu fusion, groupement ou association postérieurement à 1940, les recensements sont classés au nom de chacune des communes fusionnées, groupées ou associées. Par exemple, pour la commune de Bavent résultant d'une association en 1974, on trouvera des recensements pour les anciennes communes de Bavent et Robehomme. Il existe cependant deux exceptions : pour les communes, toutes deux rattachées en 1952, de Venoix (classement à Caen) et de Neuville (classement à Vire).
La liste des communes supprimées ou fusionnées est disponible en annexes 2 et 3.
Autre instrument de recherche
Les recensements postérieurs à 1940 disposent également d'un inventaire spécifique.
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Mots clés lieux
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.