Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Cet inventaire est le résultat d'une exposition virtuelle réalisée en 2008 par Emmanuelle Amsellem à l'occasion du cinquantième anniversaire des évènements de mail 1968.
Mots clés matières
Présentation du contenu
Cette campagne d'enregistrement a été réalisée en prévision du cinquantenaire des évènements de mai 68, au premier semestre 2018. Elle a été initiée par un appel à témoignage relayé dans le Journal du Calvados. Elle était volontairement resserée sur le témoignage de femmes ouvrières pour compléter les travaux déjà réalisés, notamment par Jean Quellien.
Les témoignages de Jean Quellien, Louis Mexandeau et François Neveux dépassent bien entendu le seul cadre de l'année 68 pour retracer l'ensemble de leur carrière politique ou universitaire.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Biographie ou Histoire
Né en 1944, François Neveux a fait toute sa carrière à l'Université de Caen comme professeur en Histoire médiévale. Il était interrogé dans le contexte des commémorations des évènements de mai 68, auquel il participa, faisant partie des délégues des élèves dans la première commission élu à l'issue des évènements.
Modalités d'entrées
Enregistrement réalisé le 9 février 2018 par Julie Deslondes aux Archives du Calvados
Présentation du contenu
Jusqu'à 6' : sa naissance lors de l'exode de ses parents en Touraine en 44, sa famille. F. Neveux est né dans une famille caennaise de la bourgeoisie aisée, cultivée, et très catholique. La famille de son père vivait de ses rentes. Ses grands-parents maternels, les Domin, étaient les propriétaires de l'Hôtel de la Monnaie et de l'Hôtel de Mondrainville, et tenaient une importante imprimerie à Caen, éditrice du moniteur du Calvados. Sa grand-mère, Anne-Françoise Domin-Loth était peintre. Sa mère fut la première femme à piloter un avion dans le Calvados. Sa famille était également très versée dans la musique, et F. Neveux deviendra par la suite l'organiste de la cathédrale de Bayeux.
6' : sa scolarité au petit séminaire à Caen, puis au grand séminaire de Bayeux. Son grand intérêt pour les débats de Vatican II (9'42) et sa décision de quitter la voie de la prêtrise après son service militaire au Cameroun.
14' : le début de sa carrière universitaire, sa maîtrise sur la cathédrale de Bayeux avec Lucien Musset dans l'année 1968-1969. Son expérience de mai 68.
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.