Déplier tous les niveaux
Tabellionage et notariat royal pour les sièges situés dans l'ancien arrondissement de Lisieux
Un édit de mai 1686 "portant réglement pour les notaires en la province de Normandie" créa des offices de notaires garde-notes héréditaires (en précisant par généralité les sièges et paroisses qui en dépendaient). Les offices créés dans l'ancien arrondissement de Lisieux étaient tous situés dans la généralité d'Alençon.
Cet inventaire contient la totalité des actes des tabellions et notaires ayant exercé avant 1791.
Inventaire méthodique avec mention des différents sièges en commençant par la commune principale (chef-lieu d'arrondissement), puis en continuant par La Boissière, puis les communes au nord, puis à l'est et enfin au sud et à l'ouest) de l'arrondissement (de manière à ce qu'un siège soit toujours géographiquement proche de celui qui le précède et/ou lui succède dans l'inventaire).
Lisieux
Histoire de la conservation
Trois études de Lisieux ont été entièrement détruites en 1944. La quatrième étude, issue de la réunion des anciennes études de Glos et de La Boissière, ne possède des minutes que depuis 1871.
Autre instrument de recherche
Pour les répertoires des minutes postérieures à 1792, voir l'instrument de recherche de l'étude 1 (Louis Daufresne), de l'étude 2 (Guillaume Gabriel Daufresne) et de l'étude 3 créée en 1810 (de Sales-Cosnard-Labretonnière).
Des notes prises sur les registres du tabellionage et notariat de Lisieux au XVIIe siècle par des membres de la Société Historique de Lisieux (et conservées par cette dernière) ont été microfilmées (1MI/468).
Minutes
1J/962-971 : photocopies des notes du chanoine Rémy Hugonin, prises à partir des registres du tabellionage de Lisieux du XVIIe siècle (alors conservés à l'étude de Me Caillau) avant sa destruction en 1944, conservées à la Société Historique de Lisieux.
Christophe Oury (22 août 1717-12 février 1719)