Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
A l'automne 1949, un groupe d'instituteurs de l'école publique, sous l'impulsion de Claude Jacquier, décide de fonder une association laïque d'oeuvre de vacances à destination des des enfants. Elle prend le nom d'Union Normande des Centres Maritimes et Touristiques. Les premiers statuts sont déposés à la Préfecture du Calvados le 20 juin 1950. L'UNCMT compte alors 10 membres fondateurs et le siège social est fixé à Thaon au Moulin de Barbières.
L'accueil se fait en centres de loisirs sans hébergement (CLSH) implantés dans les établissements scolaires ou des immeubles en location. Elle oragnise également des colonies de vacances, des classe nature ou l'accueil de classe provenant d'autres régions française ou de l'étranger. La structure se dote ainsi de centres de vacances. Dès 1949, l'UNCMT acquiert le manoir des Tilleuls situé à Tailleville. Rapidement d'autres centres voient le jour permettant l'accueil des enfants sur toute la côte normande (Grandcamp, Blonville-sur-Mer ou Longues-sur-Mer) et à l'intérieur du département avec les centres de Bonnebosq, Soumont-Saint-Quentin ou Saint-Germain-le Vasson. Le matériel provient des dépôts des armées alliées, laissés après le Débarquement, d'un achat important au magasin régional et d'achats à l'administration des Domaines. Le développement des activités et de la fréquentation permet également l'acquisition de plusieurs centres en Savoie comme Sollières et Termignon ou dans les Vosges à Saint-Stail pour les classes de neige et les classes nature.
L'UNCMT est une association agréée par l'Education nationale qui a reçu ,au cours des années 2000, 35 000 jeune par an. Elle dispose en 2020 de 7 centres d'accueil dans le Calvados et de 2 centres en Savoie et Haute-Savoie.
Modalités d'entrées
Dépôts, en 1995 et 1998
Conditions d'accès
Communicable (Selon les dispositions de la loi de 1979)
Conditions d'utilisation
Réutilisable pour toute utilisation non commerciale
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le fonds présente plusieurs documents audiovisuels. En l'absence de numérisation, les supports VHS sont consultables, sur demande, en salle de lecture. En revanche les films 8 mm ne peuvent être communiqués.
Bibliographie
Bordet Francine, Bordet (André), La colo : souvenirs et témoignages, Les cahiers du Temps, 2003, Cabourg. BH/8/11415 et BH/8/16810.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.