Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Campagnes de collectes d'archives orales réalisée à partir de 2017 sur les thèmes suivants :
- la Seconde guerre mondiale
- l'histoire des Archives départementales
- les grands acteurs de la vie politique, institutionnelle et culturelle du département
- les premiers temps de la décentralisation et l'histoire du département du Calvados
Conditions d'utilisation
Les témoignages oraux collectés et cotés en 7AV ne sont pas tous réutilisables librement.
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Anne d'Ornano est avec son mari Michel d'Ornano une figure majeure de l'histoire contemporaine du Calvados et de la Basse-Normandie. Née en 1936 dans une famille de l'artistocratie parisienne, elle connaît peu son père qui est prisonnier de guerre durant tout le conflit. Après la guerre, sa mère divorce, se remarie avec un financier américain et la fait venir aux Etats-Unis, où elle suit une formation auprès des quakers puis apprend le métier d'infirmière qu'elle exerce quelques temps à l'hôpital de Harlem. De retour en France pour revoir son père, elle épouse Michel d'Ornano qu'elle connaissait depuis l'enfance et qui était un ami de la famille. Michel d'Ornano est avec son père et son frère investi dans des activités industrielles liées à la cosmétique (Lancôme, Orlane). En 1962, à la mort brutale du maire de Deauville R. Fossorier, il lui succède à la mairie, puis entame une brillante carrière politique nationale (député, proche de Giscard, ministre de la Culture). En 1977, lorsqu'il se présente à la mairie de Paris, sa femme reprend la mairie de Deauville. Il est après la décentralisation l'homme fort de la Basse-Normandie : député, président de région, président du département. Sa mort brutale en 1991 bouleverse la donne politique. Sa femme reprend alors le canton et restera conseillère générale de Deauville-Trouville et présidente du Conseil Général du Calvados vingt ans, de 1991 à 2011. C'est alors la seule femme présidente de département.
Modalités d'entrées
7AV/16/1. Enregistrement réalisé par Julie Deslondes le 6 novembre 2017 dans les locaux de l'association Mathilde.
7AV/16/2. Enregistrement réalisé par Julie Deslondes le 9 février 2018 chez Mme d'Ornano lors de la 3e opération de collecte sur place. Mme d'Ornano commente le document relatif au congrès des maires de Nashville
Entrée n° 5904.
Présentation du contenu
Premier enregistrement : présentation de sa famille, son départ aux Etats-Unis avec sa mère, sa scolarité et ses études d'infirmière (00:01-06:03), son retour en France, les circonstances de son mariage avec Michel d'Ornano (06:04-10:30), l'élection de Michel d'Ornano à la mairie de Deauville, la manière dont elle accompagne sa carrière, ses propres activités associatives (10:31-15:32), son élection à la mairie de Deauville, la carrière politique de Michel d'Ornano et ses relations avec Valérie Giscard d'Estaing, l'apprentissage du rôle de maire par Anne d'Ornano (15:33-23:51), la mort de Michel d'Ornano, l'élection d'Anne d'Ornano en tant que présidente du Conseil général (23:52-29:00), son expérience au Conseil général, les dossiers qui l'ont marquée (29:01-38:20), la réflexion pour sa succession, les qualités nécessaires à la fonction d'élu, la place des femmes en politique (38:21-43:33), retour sur son départ aux Etats-Unis et l'éducation qu'elle y a reçue (43:34-45:28), ses activités actuelles, l'évolution de la place des femmes dans la société (45:29-49:22).
Second enregistrement : Mme d'Ornano commente en le lisant le document sur son déplacement au congrès des maires de Nashville en 1987. (144J/225)
Conditions d'accès
Communicable au bout de 10 ans à partir de 2017 (Document numérique )
Documents en relation
144J/225/1 : contient un dossier sur le congrès des maires à Nashville.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.