7AV - archives orales collectées à partir de 2017

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Présentation du contenu

Campagnes de collectes d'archives orales réalisée à partir de 2017 sur les thèmes suivants :

- la Seconde guerre mondiale

- l'histoire des Archives départementales

- les grands acteurs de la vie politique, institutionnelle et culturelle du département

- les premiers temps de la décentralisation et l'histoire du département du Calvados

Anne d'Ornano, présidente du Conseil Général (1991-2011)

Cote/Cotes extrêmes

7AV/16

Date

1991-2011

Biographie ou Histoire

Anne d'Ornano est avec son mari Michel d'Ornano une figure majeure de l'histoire contemporaine du Calvados et de la Basse-Normandie. Née en 1936 dans une famille de l'artistocratie parisienne, elle connaît peu son père qui est prisonnier de guerre durant tout le conflit. Après la guerre, sa mère divorce, se remarie avec un financier américain et la fait venir aux Etats-Unis, où elle suit une formation auprès des quakers puis apprend le métier d'infirmière qu'elle exerce quelques temps à l'hôpital de Harlem. De retour en France pour revoir son père, elle épouse Michel d'Ornano qu'elle connaissait depuis l'enfance et qui était un ami de la famille. Michel d'Ornano est avec son père et son frère investi dans des activités industrielles liées à la cosmétique (Lancôme, Orlane). En 1962, à la mort brutale du maire de Deauville R. Fossorier, il lui succède à la mairie, puis entame une brillante carrière politique nationale (député, proche de Giscard, ministre de la Culture). En 1977, lorsqu'il se présente à la mairie de Paris, sa femme reprend la mairie de Deauville. Il est après la décentralisation l'homme fort de la Basse-Normandie : député, président de région, président du département. Sa mort brutale en 1991 bouleverse la donne politique. Sa femme reprend alors le canton et restera conseillère générale de Deauville-Trouville et présidente du Conseil Général du Calvados vingt ans, de 1991 à 2011. C'est alors la seule femme présidente de département.

Modalités d'entrées

7AV/16/1. Enregistrement réalisé par Julie Deslondes le 6 novembre 2017 dans les locaux de l'association Mathilde.

7AV/16/2. Enregistrement réalisé par Julie Deslondes le 9 février 2018 chez Mme d'Ornano lors de la 3e opération de collecte sur place. Mme d'Ornano commente le document relatif au congrès des maires de Nashville

Présentation du contenu

7AV/16/1. Anne d'Ornano évoque son père, son enfance et sa formation. Les circonstances de son mariage avec Michel d'Ornano (6'), puis la manière dont elle accompagne sa carrière après son élection à Deauville (13'15) tout en menant elle-même ses propres activités associations, puis politiques lorsqu'elle le remplace à la mairie en 1977. Elle évoque sa disparition tragique (23'55) puis sa longue carrière politique comme présidente du Conseil général du Calvados.

7AV/16/2. Mme d'Ornano commente en le lisant le document sur son déplacement au congrès des maires de nashville en 1987 (144J/225)

Conditions d'accès

Communicable au bout de 10 ans à partir de 2017 (Document numérique )