Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
C'est sous l'impulsion d'Henri Martin, père d'André Martin, que sont créés la brasserie Chandivert et le cinéma Majestic. La première est inaugurée le 21 juillet 1931, le second le 26 septembre de la même année. Dès l'origine des établissement, père et fils travaillent ensemble.
Le Chandivert est un lieu réputé de la ville. D'une capacité de 600 couverts, la brasserie programme également des orchestres. Parmi les clients les plus célèbres, on peut noter Tino Rossi, Joséphine Baker, Jean Gabin ou encore Georges Simenon. Malgré sa réputation, le Chandivert rencontre des difficultés financières après la Seconde Guerre mondiale, dues notamment au coût des orchestres et à la baisse de la fréquentation. Il ferme ses portes en 1952.
A son ouverture, en 1931, Le Majestic est le premier cinéma caennais conçu pour le parlant. D'une capacité de près de 1200 places, la salle est reconnue pour sa modernité, son acoustique idéale et son confort. Elle sert également de salle de spectacle. De nombreux galas sont organisés, auxquels ont notamment participé Bourvil, Henri Salvador, Henri Decker ou Jacqueline François. Des représentations de danse ou d'opéra y ont également lieu. Le Majestic est réquisitionné par les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Il peut ouvrir à nouveau ses portes au public en février 1945. En 1976, une nouvelle salle est ouverte, à côté de la première. Elle est nommée Chandivert, en référence à la brasserie déjà fermée alors. Le 3 décembre 1978, le Majestic ferme définitivement ses portes, le cinéma est racheté par la société Gaumont.
André Martin est également propriétaire des Glacières normandes, une entreprise de fabrication de glace alimentaire, créée en 1922. Son siège social est à Caen, elle a, au cours de son existence, des usines à Port-en-Bessin, Cherbourg, Dives-sur-Mer et Bayeux. L'entreprise est vendue en 1981.
Modalités d'entrées
Don en 2024 et 2025 de Florence Naizot. Entrée n° 6860 et n° 6864.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.