Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Malherbe distribution correspond à la dernière raison sociale de l'ancienne épicerie Pelcerf, installée 14, rue Ecuyère en 1929 puis 4-6, place Malherbe entre 1939 et 1941. Le magasin a toujours servi d'épicerie depuis le XIX° siècle : Epicerie Henry ou Henri de 1886 à 1924; Henry et Angot de 1925 à 1931, Angot et Delannoy jusqu'en 1937.
L'activité du magasin pendant la Seconde guerre mondiale est particulièrement intéressante
Histoire de la conservation
Les archives les plus anciennes n'ont pas été conservées par les différents propriétaires. Lors de la fermeture du magasin, il restait une trentaine de mètres linéaire d'archives, entreprosée dans différentes parties du bâtiment (grenier, débarras, secrétariat,...). Monsieur Fresneau, gérant de la SARL a pris contact avec les Archives départementales afin d'assurer la conservation des archives d'intérêt historique de cette société : son entreprise devait cesser son activité et quitter les lieux pour la fin mai 1994. L'ensemble fut rapporté le 6 mai 1994 aux Archives du Calvados afin d'y être inventorié.
Modalités d'entrées
Don, 1994.
Présentation du contenu
Relations avec les fournisseurs, comptabilité, papiers personnels.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Une élimination systématique a été pratiquée sur les pièces de banques, les carnets de commande, les pièces de caisse et les factures fournisseurs.Les journaux de caisses ont été conservés uniquement pour les périodes où les livres de caisse manquaient. En tout 30 ml de documents ont été éliminés.
Conditions d'accès
Selon la réglementation en vigueur aux Archives départementales du Calvados.
Conditions d'utilisation
Selon le réglement en vigueur aux Archives départementales du Calvados.
Documents en relation
24J 1-9 Epicerie quincaillerie Yver-Prudhomme (1899-1979)
Cote/Cotes extrêmes
Particularité physique
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.