Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Histoire de la conservation
La partie contemporaine des archives de la sous-préfecture de Bayeux était restée en vrac après le reclassement en 2008 dans l'ancienne série Z continue. Elle n'était dotée que d'un inventaire dactylographié datant de 1965. Elle a fait l'objet en 2021, d'un tri, d'un reclassement impliquant réévaluation et éliminations réglementaires.
Modalités d'entrées
Versements de la sous-préfecture de Bayeux du 22 novembre 1956, du 27 avril 1964 et du 20 septembre 1965.
Présentation du contenu
Le fonds reprend les principales attributions d'une sous-préfecture dans les années 1940-1960 :mettre en œuvre les directives gouvernementales et les politiques publiques (administration générale, guerre et affaires militaires, reconstruction et urbanisme), veiller au respect des lois et règlements et concourir au maintien de l'ordre public et à la garantie de la sécurité des citoyens (police et élections), participer à l'exercice du contrôle administratif et au conseil aux collectivités territoriales (administration communale), l'intégration sociale (aide sociale et travail), l'administration du territoire et le développement économique (hygiène et santé publique, travaux publics et transports, instruction publique, agriculture et commerce).
En 2022, une cote a été rajoutée au 120W suite au reclassement de documents isolés retrouvés (série Nouvacq)
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Eliminations réglementaires. Toutes les archives conservées sont des archives définitives.
Mode de classement
Classement majoritairement thématique et chronologique hormis pour les expulsions, la nomination des gardes particuliers et les budgets classées par ordre alphabétique des noms de familles ou par commune.
Autre instrument de recherche
Les archives de la sous-préfecture de Bayeux avant 1940 sont conservées dans la sous-série 1Z (consulter l'inventaire). Les archives de la période de la guerre sont majoritairement conservées dans le versement 726W (consulter l'inventaire).
Les autres versements de la sous-préfecture de Bayeux pour la période contemporaine (727W, 732W, 844W, 1093W, 1593W, 1671W, 1971W, 2371W et 2543W.) ne possèdent que des inventaires dactylographiés.
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Description physique
Présentation du contenu
Construction des nouveaux bureaux de la sous-préfecture : bibliothèque, dessins d'exécution et construction et aménagement des nouveaux bureaux.
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.