Revue Lexovienne illustrée et Revue du Calvados illustrée

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Biographie ou Histoire

Le samedi 4 mai 1907 Emile Morière, propriétaire-directeur de l'imprimerie du Lexovien et du journal Le Lexovien, fait paraître le premier numéro de La Revue lexovienne illustrée, dont la publication se poursuivra après un changement de titre jusqu'en juillet 1914. Ce magazine se définit d'emblée comme le supplément mensuel illustré du Lexovien, bi-hebdomadaire fondé en 1831 et dirigé depuis 1896 par Emile Morière. Les manifestations et évènements de la vie locale ne sont plus uniquement relatés par le texte mais donné à voir, certes avec retard, mais rehaussés par l'illustration photographique. Titre fondateur de la presse magazine dans le département (et sans doute dans la région), la revue connait un succés immédiat (le premier numéro est épuisé le jour même de sa sortie, un second tirage est mis en vente le samedi suivant) qui ne se dément pas au fil des ans. Fin 1910 la revue totalise "1200 pages de textes, illustrées de plus de 1500 gravures inédites témoins permanents des faits et évènements les plus saillants de notre département" (avis au lecteur, janvier 1911 ). Le magazine change de titre en janvier 1909 et devient La Revue illustrée du Calvados : publication mensuelle des faits et évènements de tout le département. On y trouve en effet la chronique illustrée des principales manifestations de la vie associative, culturelle, sportive du Calvados (souvent sous la forme d'une photo légendée), mais aussi dans des articles plus développés les différents aspects de l'agriculture et de l'industrie du département, ainsi que quelques longues monographies sur le patrimoine architectural de quelques communes. La vie politique n'est abordée que par le biais des inaugurations officielles (mairies, écoles, concours agricoles, scrutins électoraux, banquets, visites de ministres, ... ) auxquelles participent de façon omniprésente les élus locaux et nationaux. Des chroniques et une partie littéraire étoffent chaque numéro. L'entrée de la France dans la guerre entraine l'arrêt de la publication. On lit dans Le Lexovien du 5 août 1914 l'avis suivant : "En raison des évènements actuels et du départ de notre personnel et de nos rédacteurs aux armées La Revue illustrée du Calvados cessera de paraître pendant la durée de la guerre. Pour les mêmes raisons et nos machines devant être dorénavant mûes à bras par suite du manque d'électricité, Le Lexovien paraîtra le plus souvent sur deux pages. Sa périodicité pourra être modifiée suivant les nécessités de l'information." 

Mots clés matières

Mots clés typologiques

1913 : la Revue illustrée du Calvados.

Cote/Cotes extrêmes

14T/23/1/2/3

Date

1913

Présentation du contenu

Détail des articles de la revue :

N°1 - Janvier 1913
Couverture : Le Prieuré et l'ancienne école militaire de Beaumont-en-Auge. Hors-texte : Portrait de Laplace par Delpech. Le banquet de La Pomme à Lisieux, p.1 (1 illustration). Les Richesses de la cathédrale de Bayeux : les boiseries / par R. Dubosq, p.2-3 (4 illustrations). A l'Académie des Sciences morales et politiques : M.H. Prentout, p.4 (1 illustration). L'école de Saint-Jacques, première du Championnat de Tir de France, p.4 (1 illustration). Le duc de bronze de Falaise, p.5 (1 illustration). La "Rome impériale" de Paul Bigot, enfant d'Orbec et Grand Prix d'Architecture, p.6 (1 illustration). La colline inspiratrice : Beaumont-en-Auge et les barons de Roncheville / par V. Le Fort, p.7- 9 (7 illustrations). A propos de bottes : histoire d'un talon Louis XV / par V.L.F., p.10-11 (6 illustrations). René à Fervaques / par J.L., p.12-13 (5 illustrations). Une ferme modèle à Blonville-sur-Mer, p.14 (2 illustrations). Un voyage en "aéro" avec Brindejonc / par Joseph Cornu, p.15-16 (2 illustrations). Contes pour la veillée : les dicts de Richard-sans-Peur, p.16 ... Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°2 - Février 1913
Couverture : Le fameux manoir de La Salamandre à Lisieux, qui vient d'être classé monument historique. Chez le Commandeur H. Le Court / par V.L.F., p.17-18 (5 illustrations). La sonnerie électrique de Saint- Etienne de Caen / par René Dubosq, p.19-20 (1 illustration). En regardant tomber la neige : poème en prose / par E.O. Zey, p.20. La colline inspiratrice : le Prieuré de Beaumont / par V.L.F., p.21-24 (5 illustrations). Une statue à un prélat caennais : Daniel Huet, évêque d'Avranches, p.25 (2 illustrations). Actualités caennaises : une nouvelle oeuvre de Gabriel Dupont, le baptême du "Geneviève" et du "Gabrielle" à Caen, foot-ball rugby, p.26 (5 illustrations). Décorations militaires à Caen, à Lisieux, p.27 (5 illustrations). Les richesses de la cathédrale de Bayeux : les boiseries / par R. Dubosq, p.28-29 (5 illustrations). Chez nos poètes : la cheminée délaissé / par Gaston Le Révérend, p.30 (2 illustrations). Oeuvres sociales : la Maison du Marin à Port-en-Bessin / par AB., p.31 (1 illustration). Carnet mondain, p.32 (2 illustrations). Contes pour la veillée : les dicts de Richard-sans-Peur, p.32 ... Drôleries. Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°3 - Mars 1913
Couverture : Le château de Brécy. M. Poincaré, propriétaire dans le Calvados, p.33 (1 illustration). A propos du captage des eaux de l'Orne : le canal d'Orne et de Mayenne de Caen à Angers, p.34-35 (2 illustrations). Bonnets et bonnetiers de Falaise / par V.L.F., p.36-38 (9 illustrations). La fin d'un brave : Frédéric Postel, p.39 (1 illustration). A travers le département : la halte de Courtonne-la-Meurdrac (1 illustration), les "Rapins du Sépulcre" (1 illustration), le championnat de Foot-ball Association, 1ère série (1 illustration), p.39. Les richesses de la cathédrale de Bayeux : les boiseries / par R. Dubosq, p.40-42 (4 illustrations). Un docteur calvadosien à l'exposition de Gand : M. Th. Lemasson-Delalande, p.43-44 (1 illustration). Le banquet de l'Association Amicale du Calvados à Paris, p.45 (1 illustration). La colline inspiratrice : Beaumont et ses prieurs / par V. Lefort, p.45-48 (4 illustrations). Drôleries. Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°4 - Avril 1913
Couverture : Les installations d'aiguillage électrique sur Paris-Cherbourg, en gare de Lisieux. Une innovation sur l'Ouest-Etat : les installations d'aiguillage électrique aux gares de Lisieux et Mézidon, p.49-51 (4 illustrations). A propos des carillons de Pâques : Jehan Aubert, fondeur de cloches / par V.L.F., p.52-54 (3 illustrations). La colline inspiratrice : le collège et l'école militaire de Beaumont/ par V. Le Fort, p. 55-58 (5 illustrations). A travers le département : M. Henry Chéron, ministre du Travail et de la Prévoyance sociale (1 illustration), les fêtes de Pâques à Pont-L'Evêque (2 illustrations), un ballon militaire atterrit à Fervaques (1 illustration), dans la Légion d'Honneur (2 illustrations), p.59. Les dimanches / par G. Le Révérend, p.60. Curiosités sylvestres, p.60 (2 illustrations). Le cidre de Normandie / par Jean Lesquier, p.61 (1 illustration). Les richesses de la cathédrale de Bayeux : les boiseries / par R. Dubosq, p.62-64 (4 illustrations). Le carnet de route d'un officier allemand dans la région d'Orbec : notes traduites de l'original par O. Boyer, capitaine d'infanterie territoriale... Bibliographie. Petite chronique féminine. Chroniques du mois.

N°5 - Mai 1913
Couverture : Le congrès national de la Jeunesse Catholique de France. Comment la ville de Caen peut se défendre contre l'incendie, p.65-67 (10 illustrations). Prix Lair et Légion d'Honneur, p.67 (3 illustrations). A travers le département : la fête en l'honneur de M. Viel à Argences (1 illustration), la foire de Caen (2 illustrations), la foire aux autos (2 illustrations), p.68. Les richesses de la cathédrale de Bayeux : les Boiseries / par R. Dubosq, p.69-70 (3 illustrations). Potiers d'art : épis et poinçons / par V.L.F., p.71-73 (16 illustrations). La deuxième exposition de la Société d'Aviculture de Basse-Normandie, p.74 (3 illustrations). La colline inspiratrice: le collège et l'école militaire de Beaumont / par V. Le Fort, p.75-78 (3 illustrations). Paul Harel à Caen, p.78 (3 illustrations) Le congrès national de la Jeunesse Catholique à Caen, p.79 (3 illustrations). Si nous faisons un peu de T.S.F., p. 80 (1 illustration). Le carnet de route d'un officier allemand dans la région d'Orbec... Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°6 - Juin 1913
Couverture: Une gentilhommière normande par G. Moteley (Salon 1913). Nos artistes aux Salons, p.81 (4 illustrations). Le congrès des Petites A à Caen, p.82 (8 illustrations). Les hauts fourneaux et aciéries de Caen : près de Caen un Creusot s'élève, p.83-85 (9 illustrations). Les richesses de la cathédrale de Bayeux : les boiseries / par R. Dubosq, p.86-87 (2 illustrations). Maisons de bois : les logis du vieux Lisieux, exemples et reliquaires / par V.L.F., p.88-89 (12 illustrations). Les obsèques de M. Tillaye, sénateur du Calvados, p.90 (4 illustrations). Le Lundi de Pentecôte au château de Manneville, p.91 (6 illustrations). Pierre Cauchon, évêque de Lisieux / par V. Lefort, p.92-93 (1 illustration). Le filleul de Mademoiselle Delauney / par J.L., p.93. Le hasard artiste, p.94 (3 illustrations). Carnet mondain, p.94 (1 illustration). En 21 lignes, p.94 (1 illustration). Beaumont, sergenterie et canton / par V. Lefort, p.95-96 ... (2 illustrations). Le carnet de route d'un officier allemand dans la région d'Orbec ... Petite chronique féminine.Chronique du mois.

N°7 - Juillet 1913
Couverture : Les fêtes du couronnement de Notre-Dame de Grâce. Le méridien de Villers, p.97 (1 illustration). L'affaire de Carrouges / par V. Lefort, p.98-99 (2 illustrations). Le couronnement de Notre-Dame de Grâce, p.100-101 (6 illustrations). Sur la ligne de Lisieux à Trouville : expériences aérodynamiques, p.102 (3 illustrations). Dans les jardins de Le Notre : le jardinet des évêques, p.103 (3 illustrations). La chanson du printemps / par Maurice-Charles Renard, p.104-105 (1 illustration). Les disparus: M. Alfred Fleuriot, M. Albert Degrenne, M. Nicolas Jérôme Grégoire, p.105 (3 illustrations) Les richesses de la cathédrale de Bayeux : les boiseries / par R. Dubosq, p.106-107 (2 illustrations). Le temps des promenades : les caennais au bord de la mer, les calvadosiens du Havre à Orbec, p.108 (2 illustrations). Le carnet de route d'un officier allemand dans la région d'Orbec, p.109. Carnet mondain, p.109 (1 illustration). Pour les petits : la kermesse de la Goutte de Lait et de la Mutualité Maternelle à Lisieux, p.110 (4 illustrations). Fêtes d'enfants : la soirée du collège de Lisieux (4 illustrations), la cavalcade Jeanne d'Arc à Ouistreham (3 illustrations), p.111. Beaumont sous la Révolution / par V.L.F., p.112 ... (1 illustration). Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°8 -Août 1913
Couverture : L'élection sénatoriale du 20 Juillet. Le Souvenir Français a consacré une plaque commémorative à Saint-Martin-de-Sallen aux frères Cécire, officiers de la Grande Armée, p.113 (1 illustration). Les faiseuses de perles, p.114-115 (8 illustrations). L'exposition de la Société Canine de Basse-Normandie, p.116 (5 illustrations). Les reliques du passé : "A Saint-Brice de Valmeray, fit chanter la messe, le Roy", p.117 (2 illustrations). Saint-Méen, du Pré-d'Auge, guérisseur de la lèpre, p.118-119 (5 illustrations). L'actualité : l'élection sénatoriale (2 illustrations), l'inauguration de la Maison du Marin à Port-en-Bessin (1 illustration)., les méthodes "hébertistes" à Caen (1 illustration)., le concours international de gymnastique féminine à Deauville (2 illustrations), le corso fleuri de !'Etoile Sportive Caennaise (4 illustrations), l'ascension du ballon "Ville de Lisieux" (1 illustration), l'incendie d'un wagon de paille sur la voie pré du tunnel de La Motte (1 illustration), p.120-121. Vignoble du Calvados / par V. Le Fort, p.122-123 (2 illustrations). Le concours de gymnastique de Falaise, p.124 (4 illustrations). La chanson du rouet : paroles de Gaston Le Révérend, musique inédite de Léon Moignet, p.125. Madame est servie ... Etes-vous navrées de la banalité des menus modernes ? Voici, mesdames, des recettes du temps de Louis XV, p.126 (2 illustrations). Une mission américaine d'études agricoles à Lisieux, p.127 (1 illustration). Les disparus : M. Lebailly, p. 127 (1 illustration). Beaumont sous la Révolution / par V. Le Fort, p.128 ... Le carnet de route d'un officier allemand dans la région d'Orbec ... le mois drôle : dessins et textes inédits de M. Fenouil. Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°9 - Septembre 1913
Couverture : La saison à Deauville. La sécurité en avion : un ingénieur calvadosien, M. Bonamy, poursuit à Beuvron, des recherches sur le vol plané des oiseaux appliqué aux avions, p.129 (2 illustrations). Expérience de T.S.F. sur la plage de Luc-sur-Mer / par R. Dubosq, p.130 (3 illustrations). Les courses de Deauville il y a cinquante ans, p.131-134 (15 illustrations). Le bonheur de ce monde, p.135. Carnet mondain, p.135 (1 illustration). La saison à Deauville, p.136-137 (16 illustrations). La pompe funèbre de Marie-Joly / par V.L.F., p.138-139 (4 illustrations). L'actualité (à Orbec, à Argences et à Mézidon) : une kermesse à Orbec (3 illustrations), le pique-nique du Vélo-Sport Argençais (1 illustration), le concours de tir de Mézidon (1 illustration}, p. 140. La foire de Guibray à Falaise / par Charles Gaubert, p.141-142 (2 illustrations). La Tuilerie de Normandie au Fresne- d'Argences, p.143-144 (4 illustrations). Beaumont sous la Révolution/ par V.L.F.... Le coin des curieux : le vin Huet ... Le mois drôle. Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°10 - Octobre 1913
Couverture : Les membres du congrès national de la Laiterie, photographiés dans la cour de la ferme modèle de M. le Baron Gérard à Maisons. Les trésors inconnus : Saint-Pierre Azif possède dans son église des chefs-d'oeuvre flamands, p.132 (erreur de pagination = 145) (3 illustrations). Partout on inaugure : la nouvelle mairie de Percy-en- Auge (1 illustration), pose de la 1ère pierre de l'asile Saint-Joseph à Livarot (2 illustrations), deux groupes scolaires à Fervaques et à Valsemé (2 illustrations), p.146. Concours et fêtes agricoles : Orbec (1 illustration), Saint-Pierre- sur-Dives (2 illustrations), Cambremer (2 illustrations), p.147. Sociétés de Tir et Compagnies de Papegai, p.148 (1 illustration). Le congrès national de l'industrie laitière / par V. Le Fort, p.149-154 (21 illustrations). Carnet mondain ,p.154 (2 illustrations). Le "Jersey Musical Union" à Caen, p.155 (1 illustration). Suivant son habitude annuelle, le journal "Le Lexovien" a emmené 100 enfants voir la mer, p.155 (1 illustration). Croisière anecdotique sur nos côtes : le "général" Cabieu / par V.L.F., p.156-157 (2 illustrations). Fêtes mutualistes : l'assemblée générale des Sociétés de Secours Mutuels du Calvados, à Lisieux (4 illustrations), 10° anniversaire de "La Familiale" d'Argences (1 illustration), p.158. Championnats sportifs, p.159 (3 illustrations). Colonies de vacances, p.159 (2 illustrations). Les Amis du Mont-Saint-Michel au théâtre de verdure de Fougères, p.160 (1 illustration). Le Carnet de route d'un officier allemand dans la région d'Orbec ... Petite Chronique féminine. Bibliographie. Cuisine ancienne. Chronique du mois.

N°11- Novembre 1913
Couverture : Le château et l'église de La Houblonnière. L'abbaye de Longues, p.161 (1 illustration). Chez les abeilles / par V. Le Fort, p.162-165 (7 illustrations). Carnet mondain, p.165 (1 illustration). La saison des pommes : la station pomologique et cidricole de Caen (3 illustrations), le marché aux pommes de Lisieux (1 illustration), p.166-167. Les petites merveilles : La Houblonnière, p.168-169 (6 illustrations). L'actualité : le banquet amical des percepteurs du Calvados (1 illustration), l'inauguration de la nouvelle mairie et du bureau de poste de Manerbe (3 illustrations), p.170. Les richesses de la cathédrale de Bayeux: les boiseries/ par R. Dubosq, p.171-172 (4 illustrations). Poèmes d'automne / par Gaston Le Révérend, p.173. Petit sapin deviendra grand, p.174-175 (7 illustrations). Le concours de juments poulinières d'Argences, p.176 (3 illustrations). La Société Hippique de Trait Augeron à Lisieux, p.176 (3 illustrations). Carnet de route d'un officier allemand dans la région d'Orbec ... Histoire de rire. Petite chronique féminine. Chronique du mois.

N°12 - Décembre 1913
Couverture : L'exposition florale organisée au commencement du mois par la Société d'Horticulture de Caen et par la Société des Chrysanthémistes de Basse-Normandie dans la salle des concerts de !'Hôtel-de-Ville de Caen. Découvertes archéologiques à Lisieux / par AM.  J.L., p.177 (1 illustration). Les mines de fer dans le Calvados / par G. Drouet, p.178-179 (1 illustration). Inauguration d'une école de filles au Pré-d'Auge, p.179 (1 illustration). La fleur d'or, p.180 (2 illustrations). Les "Gouttes de Lait" dans le Calvados / par V. Le Fort, p.181-183 (8 illustrations). A propos des fresques de Bénouville : le dict des trois morts et des trois vifs, p.184 (1 illustration). Mon ami le taupier / par V.L.F., p.185 (3 illustrations). Un torpilleur à Morteaux-Couliboeuf, p.186 (1 illustration). Première application de l'isoloir dans le Calvados, p.186 (1 illustration). Trois hôtes : Ch. Tellier, Grétry, Pasteur, p.187 (3 illustrations). Les miettes du folklore normand : chez nos aïeules du Lieuvin / par G. Le Révérend, p.188-189. La Saint-Hubert à Friardel, p.189 (1 illustration). A Falaise, à Vire, à Lisieux, on a fêté de récentes décorations, p.190 (5 illustrations). Les richesses de la cathédrale de Bayeux : les boiseries / par R. Dubosq, p.191-192 (4 illustrations). Histoire moderne d'une bouchée de pain : le blé qui lève (1 illustration). Petite chronique féminine. La classe de 20 ans : l'arvers de la médaille, textes et dessins de Fenouil. Chronique du mois. Table des matières de l'année 1913.