Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Les districts, au nombre de six dans le Calvados (Bayeux, Caen, Falaise, Lisieux, Pont-L'Eveque et Vire) sont une divisision du département créé en 1790 par l'Assemblée Constituante. Ils sont administrés par un conseil de district dont les sessions ne sont pas permanentes. Un directoire exécutif de quatre membres assure cette permanence. Les conseils de districts sont au plus près des affaires locales (partage des biens communaux, vente des biens nationnaux). Les districts sont supprimés avec la loi du 28 germinal an III.
Histoire de la conservation
Les fonds de la sous-séries 4 L ont été recotés et reconditionnés en 2017.
Présentation du contenu
Les fonds de la période révolutionnaires ont été anciennement divisés en deux selon la nature matérielle des documents. Ainsi le fonds des districts se décompose en deux parties : les registres (1L) et les liasses (4L).
Présentation du contenu
Dénonciations, pétitions, procès-verbaux d'arrestations, interrogatoires, décisions, correspondance
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Présentation du contenu
Pré-d'Auge (an II), Rabut (1793-an III), Saint-Désir (an II), Saint-Laurent-du-Mont (1793), Saint-Martin-de-Bienfaite (1793-an II), Saint-Martin-de-Mailloc (an II), Saint-Philbert-des-Champs (1793-an II), Saint-Pierre-de-Mailloc (an II), Saint-Pierre-Oursin (an II), Saint-Pierre-sur-Dives (1793-an III), Tilly-sur-Seulles (1793-an II), Tordouet (an II), Troarn (an II), Vespière (1793-an II), Vieux (1793), Villerville (an II), Vire (1793-an III)
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.