Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Pierre Boissel est né en 1946 à Saon, dans le canton de Trévières (Calvados). Ancien professeur de linguistique à l'Université de Caen, il est auteur, chercheur, spécialiste de la dialectologie normande et de l'histoire de la langue. Entre 1974 et 2009, il a recueilli la parole, les récits et chansons traditionnelles de locutrices et locuteurs des différents parlers normands, principalement le dialecte du Bessin, ou parler normand du Bocage.
Modalités d'entrées
Don 2024
Présentation du contenu
Supports numériques: 1025 pistes sonores réparties sur 116 fichiers audio format mp3. Un repère temporel de début et de fin est indiqué dansle titre de chaque piste (exemple 00:00:00-00:01:23).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
En matinée, au village Beaudet, hameau de Passais la Conception, sur la route de Saint Fraimbault, département de l'Orne : collectage musical auprès d'Ernest Bourre (74 ans), cultivateur en retraite et musicien de noces, qui a terminé son activité de violoneux au sein du groupe folklorique de Domfront, Le Trou normand. Son répertoire est largement influencé par l'ouvrage de Jeanne Messager: 25 danses Normandes - Bayeux 1950, qu'il consulte sans cesse durant l'enquête. Cet ouvrage représente le répertoire classique de la plupart des groupes folkloriques en Normandie depuis la seconde guerre.
J'avais eu connaissance de l'existence d'Ernest Bourre par hasard: une de mes collègues au lycée Paul Cornu à Lisieux était originaire de Passais la Conception.
- Suite J'ai perdu le do de ma clarinette / Il était un petit navire / Auprès de ma blonde : voix et violon. Ce pot pourri se chantait aux mariés lors des noces;
- Scottisch "Anglaise" (en fait une version de la classique scottish de sept, J'ai perdu mon cheval et ma voiture);
- Polka piquée (proche de Bonjour Marie-Madelaine)
- Polka des bébés
- La Gigouillette
- Mon père avait fait bâtir château (version de Jeanne Messager)
- Mon père avait trente poulets. Chanson énumérative (30,29,28 etc &) pour les cortèges dans les noces
- Mazurka
- Aéroplane (cette version traditionnelle aura beaucoup de succès dans les bals traditionnels et les bals folk)
- Il était une jeune fille (refrain : son voile qui volait), chanson populaire
Conditions d'accès
Communicable
Enregistrement soumis au droit d'auteur
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.