Catalogue de sceaux

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Présentation du contenu

Ce catalogue est un repérage en cours de sceaux relativement bien conservés. Les sceaux conservés uniquement à l'état de trace n'ont pas été cités. Les cotes peuvent correspondre à des dossiers plus importants dans lesquels se trouvent les sceaux considérés. Une concordance est également en cours, à la fin de l'inventaire, entre les cotes actuelles et l'atlas des sceaux dessiné par Léchaudé d'Anisy, annexe à l'inventaire des chartes réalisé par Léchaudé d'Anisy, dont un exemplaire annoté avec la concordance des cotes est en ligne, sous la cote BH/8/258/1 et BH/8/258/2.

Si de nombreux sceaux ont été endommagés, voire irrémédiablement détruits depuis les travaux de Léchaudé d'Anisy au début du 19e siècle, beaucoup sont encore lisibles. Si certaines empreintes étaient connues de longue date, comme le sceau de Guillaume du Hommet (H/912/3), d'autres ont été redécouverts à l'issue de ce travail de repérage, comme le sceau de Raoul de Giberville parfaitement bien conservé (H/6564).

Les empreintes peuvent se trouver dans l'ensemble des fonds de la série H, mais le fonds de Saint-André-en-Gouffern est le plus riche de ce point de vue.

Mots clés typologiques

Présentation du contenu

Empreintes des sceaux décrits dans l'atlas publiés en 1834 en annexe de l'inventaire des sceaux des archives du Calvados de Léchaudé d'Anisy. L'ouvrage existe en plusieurs exemplaires aux Archives du Calvados, dont la cote 14T/12/2/34

Date

XIIe s.

Figure 1 : Rotrou, archevêque de Rouen

Cote/Cotes extrêmes

H/6546/1

Date

1100-1199

Description physique

Sceaux très endommagés, restaurés en 2014 par P. Jacquet dans le cadre de son travail de mémoire.

Présentation du contenu

Deux petites chartes avec deux sceaux partiellement conservés, étudiés par Philippe Jacquet dans son mémoire de maîtrise, avec tomographie, "Les sceaux des archevêques de Rouen (1129-1129)", septembre 2014, sous la direction de C. Maneuvrier. Léchaudé d'Anisy n° 234.

Les sceaux ont fait l'objet d'une restauration à titre grâcieux par P. Jacquet dans le cadre de sa mémoire, et les chartes elles-mêmes ont été consolidées en 2020 par l'atelier Pergamena.

 

 

Conditions d'accès

NC Document numérisé (Numérisation en 2021)

Autre instrument de recherche