40S - Port de Honfleur : archives modernes

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

40S/1 - 40S/150

Date

1800-1988

Description physique

15,3 ml

Origine

Les archives du port de Honfleur classées dans la sous-série 40S sont celles de la subdivision maritime de Honfleur des anciens services des Ponts et Chaussées. Les Ponts et Chaussées dépendent du ministère de l'Intérieur jusqu'en 1830, puis de ministères chargés des Travaux Publics, dont les noms n'ont de cesse de varier au long des XIXème et XXème siècles. La série 40S comprend également les archives de la quatrième section du service de la Navigation de la Seine, chargée des ports de Rouen et de ceux situés en aval, ainsi que du balisage et de l'éclairage des côtes. 
 

Histoire de la conservation

La sous-série créée pour le port de Honfleur a pour but de regrouper les versements jusqu'alors dispersés dans différents fonds, notamment dans la série S (anciennes cotes S/1409 à S/1440), ou dans les anciennes cotes du 3181W (versé et classé en 2015/2016). Le classement a été entrepris à la suite du dernier versement, fin 2020 et début 2021, de la totalité des archives encore conservées par le service départemental de l'administration portuaire. La majorité des archives classées ici concerne le XIXème siècle ainsi que la première moitié du XXème, jusqu'en 1940. Toutefois, afin de respecter la cohérence des fonds, nous avons fait le choix d'y placer également des documents plus récents, c'est notamment le cas des registres d'entrée et de sortie des navires (dans cette série jusqu'en 1962).

Présentation du contenu

Ce fonds constitue un ensemble complet sur l'administration et l'exploitation du port de Honfleur tout au long des XIXème et premier XXème siècles. Les deux premières parties de l'instrument de recherche (Administration et affaires générales ; Domaine public maritime) permettent une entrée intéressante dans l'histoire maritime du Calvados. On y trouvera des dossiers individuels de personnel portuaire de 1903 à 1970 (40S/2), les registres d'entrées et de sorties des navires (40S/6 à 40S/18), des dossiers relatifs à la police des ports ainsi qu'à l'octroi d'autorisations d'occupation temporaire du domaine public maritime. Les cotes 40S/20 et suivantes documentent la géographie et les acteurs de la construction navale honfleuraise, fournissant ainsi des éléments importants sur l'histoire économique du lieu. Les cotes 40S/34 à 40S/39 laissent enfin entrevoir l'arrivée de l'électricité pour l'alimentation des ouvrages portuaires et l'éclairage des quais, évolutions techniques caractéristiques des périodes dans lesquelles elles s'inscrivent.

La seconde moitié du fonds concerne quant à elle davantage les travaux publics d'aménagement et d'entretien. La maîtrise de l'envasement du port est une problématique qui parcourt son histoire. Elle devient singulièrement importante dans l'immédiat après-guerre (voir 40S/47). Les archives ici classées témoignent des constructions successives des bassins, écluses et jetées, qui donnent peu à peu au port la disposition que nous lui connaissons aujourd'hui (le bassin de l'Est est construit vers 1840 (40S/89), le bassin de retenue pour les chasses vers 1870 (40S/78), et le bassin Carnot vers 1880 (cotes 40S/60 et suivantes).

Si le port de Honfleur est le principal concerné par ces aménagements, notons la présence de dossiers sur les ports de Berville-sur-Mer, Fatouville, Quillebeuf et Beuzeville.

Autre instrument de recherche

3181W : Port de Honfleur : archives contemporaines (après 1940) : voir l'inventaire

Mots clés lieux

Mots clés matières

Remise en état du port par dragages

Cote/Cotes extrêmes

40S/47

Date

1943 - 1949

Présentation du contenu

Projet abandonné de dragage par engins fluviaux en 1943 ; propositions d'entreprises en 1946 ; construction d'une digue et d'un déversoir dans le bassin de chasses. Dossiers de marché, correspondance, rapports.