122FI - Fonds Jean Geffrotin

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

122FI/1

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Description physique

Dimensions : 0.10 ml

Biographie ou Histoire

Jean Geffrotin et sa femme Denise Marie :

Jean Geffrotin naît le 17 décembre 1923 à Caen de Ferdinand Geffrotin et Germaine (née) Lenoël.

D'abord domiciliés au 88 rue de Falaise à Caen, les parents de Jean Geffrotin déménagent au 3 rue des Bons Enfants à Caen (quartier Vaucelles) entre 1924 et 1926. Le n°1 de cette même rue est habité par Paul Pézeril, le cousin germain de Marie Etard, la grand-mère maternelle de Jean Geffrotin.

Les Geffrotin sont très pratiquants. Ils fréquentent la paroisse Saint-Michel de Vaucelles où Ferdinand, Jean et Monique sont membres de la chorale paroissiale. Jean Geffrotin participe d'abord aux activités du patronage de Vaucelles pendant les vacances avant de faire partie de l'encadrement. Il y fut également thuriféraire.

Jean Geffrotin passe sa scolarité à l'Institut Saint-Joseph à Caen où il étudie plus particulièrement la comptabilité.

Après ses études, il est recruté à la Compagnie du Gaz de Caen. Dans les années 1940, il sera membre de l'équipe de basket de l'association sportive. A la fin de la guerre, la Compagnie du Gaz fera partie du plan de nationalisation de De Gaulle. Ce plan aboutira à la création de l'entreprise Electricité De France où Jean Geffrotin poursuivra sa carrière.

Jean Geffrotin effectue son service militaire à la fin de la guerre (en raison de l'occupation, la classe 43 dont il fait partie n'a pas été appelée sous les drapeaux pendant le conflit). Il est d'abord incorporé comme secrétaire à l'infirmerie à Moret sur Loing en février 1945. Il est ensuite envoyé (mars 1945) au 5ème R.I. à Bressuires où il est affecté à la CHR (Compagnie Hors Rang chargée du fonctionnement administratif, logistique et du commandement du régiment). Puis, du 2 juin 1945 jusqu'au 9 mars 1946, il part en Allemagne. Il finit son service à Rouen du 9 au 11 mars 1946 où il est démobilisé.

Il se marie à Denise Marie le 20 septembre 1947 à Caen. Ils auront 5 enfants : Bernard, Philippe, Eric, Catherine et Annie.

Denise Marie nait le 2 juin 1924 à Caen de Raoul Marie et Léonie (née) Guezet. Ils habitent au 4 rue Eliane à Caen.

Léonie Guezet a passé sa jeunesse à Saint Aubin des Bois. C'est Valentin Geffrotin, le grand-oncle de Jean Geffrotin, le curé de cette commune, qui lui enseignait le catéchisme.

Denise Marie obtient un certificat d'études à la suite duquel elle commence à travailler chez un fourreur. Celui-ci est juif et est contraint d'arrêter son activité au début de la Seconde Guerre mondiale pour s'exiler. Elle rentre alors à l'entreprise Renox, fabricant de lessive, boulevard Leroy à Caen. L'entreprise sera bombardée le 13 avril 1943. Quelques temps plus tard les ouvrières de l'entreprise protestent et se plaignent des conditions de travail dégradées. Pour montrer leur mécontentement, une matinée de grève est décidée. Denise Marie sera la seule à ne pas se présenter au travail et sera, dans ce contexte, licenciée fin juillet 1943. Elle travaillera ensuite très peu de temps dans deux pharmacies avant d'entrer au Crédit Lyonnais où elle restera jusqu'en 1948, année de la naissance de son 1er fils Bernard.

La famille Geffrotin :

Albert Geffrotin (1861-1907), le grand-père de Jean Geffrotin, travaillait aux chemins de fer de l'ouest comme chef d'équipe à la gare de Caen. Il meurt en 1907, a priori victime d'un accident au cours duquel il aurait été pris en écharpe pendant une manœuvre de wagon en gare. Ce dernier était titulaire d'une médaille militaire obtenue suite à une action d'éclat pendant son service militaire (campagne de pacification du Tonkin de 1883 à 1885).

Sa femme, Marie Quenault (1864-1956), la grand-mère de Jean Geffrotin, est originaire de la Manche (Saint Nicolas de Pierrepont). Elle habitait au 4 jardins ouvriers (boulevard Leroy à Caen) lorsque Jean Geffrotin était enfant.

Albert et Marie Geffrotin ont 4 enfants : Ferdinand, Raoul, Germaine et Fernande.

Fernande Geffrotin, la tante de Jean Geffrotin, est employée de commerce et est mariée à Léon Dolley, ferronnier d'art. Dans les années 30, ils changent tous deux de voie professionnelle et s'orientent dans le commerce de vêtements. Ils s'installent d'abord au Tréport (Magasin Jenny) puis à Caen avec le magasin de confection Maryvonne. Ce magasin sera détruit dans les bombardements de la libération en 1944. Ils auront alors un magasin temporaire dans des baraquements puis ils ouvriront un nouveau magasin « Bob et Colette » dans les immeubles reconstruits au 118 boulevard Général Leclerc à Caen.

Ferdinand Geffrotin (1889-1968), le père de Jean Geffrotin, fut employé de banque au Crédit Lyonnais avant de travailler pour la Maison du Paysan. Il était également secrétaire et trésorier de l'Union Mutualiste des familles catholiques de Caen ainsi que conseiller municipal de la ville de Caen.

En octobre 1917, il se marie avec Germaine Lenoël (1891-1986), originaire de Saint Jean de Savigny dans la Manche.

Arbre généalogique de Jean Geffrotin

La famille Marie :

Raoul Marie (1891-1985), le père de Marie Denise (épouse de Jean Geffrotin) était originaire de Bretteville-sur-Odon.

Avant la Première Guerre mondiale il allait souvent à Saint Aubin sur Mer voir son cousin Camille qui était gardien d'une propriété. C'est ici, qu'auprès de maçons de la Creuse qui travaillaient là, qu'il apprend la technique, très en vogue à l'époque, du faux bois en ciment. Des barrières du Jardin des Plantes de Caen avaient été réalisées avec cette technique. Raoul Marie réalise pour son plaisir de nombreux objets en ciment, animaux, pots, vasques, bassins et perfectionne sa technique.

En 1911 il est appelé au service militaire. La guerre se déclare avant la fin de sa période de conscription. Ce n'est que fin 1919 qu'il retrouve la vie civile.

Cimentier maçon, il entre dans l'entreprise de maçonnerie Guilloux en 1923.

C'est lui qui va construire au 4 rue Eliane à Caen, sur un terrain acheté avant la guerre, une 1ère maison. Elle est constituée en grande partie de panneaux de bois qu'il avait préfabriqués à Bretteville-sur-Odon et fait transporter sur place. Au fil des années la maison va être progressivement agrandie et transformée en une structure « en dur ». Cette maison sera détruite peu après le débarquement, le 16 juin 1944, par un obus de marine tiré au large des côtes. Après la guerre, elle est remplacée par un baraquement américain. Au milieu des années 50, Raoul Marie reconstruit une maison plus moderne pour remplacer le baraquement américain.

Arbre généalogique de Denise Marie

Modalités d'entrées

Type : Don

Nom : Bernard Geffrotin (fils de Jean Geffrotin)

Date : 24 novembre 2021

N° d'entrée : 6168

Présentation du contenu

Archives de Jean Geffrotin et de sa femme Denise. 

Les documents témoignagnent en grande majorité de la vie de Jean Geffrotin entant que : membre de la paroisse de Vaucelles, étudiant à l'institut Saint-Joseph, employé à la compagnie du gaz de Caen et conscrit militaire à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. 

Les familles Geffrotin et Marie ayant toutes deux vécu dans le quartier Vaucelles de Caen, on trouve des photographies intéressantes des maisons familiales de la rue des Bons Enfant et de la rue Eliane. Certaines photos témoignent des destructions subies par le quartier lors des bombardements de 1944 et de sa reconstruction. 

Existence et lieu de conservation de copies

Numérisation partielle

A Vaucelles

Cote/Cotes extrêmes

122FI/1

Date

1934-1950

Description physique

23 tirages photographiques NB (dimensions : 5.5 x 8.5 cm ; 5 x 7 cm ; 8.5 x 14 cm ; 6.5 x 9 cm)

Présentation du contenu

Tirages photo n°1 ; 10 à 14 ; 17 à 20 ; 296 à 308. 

n°1 - Procession depuis Vaucelles lors de la 1ère communion de Jean Geffrotin (1934).

n°10 à 14 - Communion solennelle et fête du Sacré Coeur avec Mr Lebailly et les thuriféraires, dont Jean Geffrotin (1942).

n°17 à 19 - Procession du 30 janvier 1946. 

n°20 ; 296 à 308 - Procession vers 1945-1950.