Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Reportages réalisé par le service entre 1933 et 2008. Les enregistrements ont été faits sur format vidéo ; ceux concernant les témoignages de la Première et de le Seconde Guerre mondiale ainsi qu'une partie des reportages sur l'histoire économique ont été numérisés.
Mode de classement
Les reportages sont inventoriés de façon thématique puis par ordre chronologique des enregistrements.
Conditions d'utilisation
Au cas par cas, en fonction du contrat.
Mots clés typologiques
Conditions d'accès
Consultable en salle de lecture.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Biographie ou Histoire
Au cœur du massif granitique s'étirant de Carolles à Vire et constituant les derniers contreforts du massif armoricain Saint Michel de Montjoie demeure le centre d'extraction le plus actif du bassin granitique du Sud-Manche connu sous l'appellation de "Bleu de Vire". La grande période des carrières de Saint Michel de Montjoie remonte aux années 30 où une centaine de carrières de toutes dimensions étaient disséminées sur le territoire communal. Il ne subsite au moment de ce reportage plus qu'un site appartenant au groupe Châtel depuis 1942 et qui fait l'objet du présent reportage.
Parmi les réalisations les plus emblématiques permises grâce à l'extraction du "bleu de Vire" il y a la dalle du monument du soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe à Paris, le dallage de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy ou encore celui de la place Georges-Pompidou à Paris.
Présentation du contenu
Visite commentée de la carrière de granit bleu de Vire et visite des ateliers de matériel funéraire.
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.