Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Autre instrument de recherche
Pour visualiser les analyses détaillées des cotes C/2498 à 3070, consulter les inventaires imprimés d'Eugène Châtel, puis Armand Bénet ("Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Série C", Tomes 3 et 4, 1887 et 1888), puis un inventaire tapuscrit pour les cotes C/6386 à 6422/2.
Documents en relation
Cf 6E - Corporations, communautés d'art, de métiers et marchandises
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Confirmation des statuts des marchands grossiers, merciers, drapiers et joailliers de la ville de Cherbourg. Arrêt du Conseil d'Etat du roi concernant l'exercice de la police des manufactures de draperie de Cherbourg. Requête adressée à l'intendant par les drapiers fabricants pour faire défenses aux toilliers de fabriquer des droguets ou mélinges et les expluser. Mémoire de la matière de la laine qui entre dans les draps de la manufacture de Cherbourg. Envoi d'échantillons de draps fabriqués à Cherbourg. Etat des frais faits par un fabricant de Cherbourg pour la façon de plusieurs pièces de fils en charme. Etat de la manufacture de Cherbourg. Etat du montant des marques de draps fabriqués à Cherbourg. Nomination de François Duval en remplacement de Vitrel pour exercer la jurande de la communauté des drapiers et refu du juré pour remplir ces fonctions. Délibération des fabricants signalant les abus qui se commettent dans la fabrication et la vente des draps. Demande des marchands merciers de Cherbourg de faire défenses aux colporteurs d'étaler et vendre aucunes marchandiseshors le temps de la foire.Requête adressée à l'intendant par les drapiers exposant la situation de leur fabrique et demandant les birnfaits de leur gouvernement pour le maintien de leur manufacture. Demande des marchands drapiers du rétablissement de leur communauté. Etat des noms, surnoms et demeures des gardes jurés, des maîtres, maîtresses et veuves tenant boutique ouverte et faisant travailler du métier de drapier tisserand foulon.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.