Seconde Guerre mondiale : photographies isolées et petits fonds

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Mode de classement

Instrument de recherche en cours d'élaboration

Mots clés matières

Mots clés typologiques

Mots clés matières

Description physique

Reproductions numériques de 75 tirages photographiques NB

Modalités d'entrées

Type : don

Nom : Michel Bernier (fils d'André Bernier)

Date : Décembre 2023

N° d'entrée : 2023-6564

Présentation du contenu

Photographies prises pendant l'Occupation au château de Bénouville. Un groupe de résistants-réfractaires (Paul Baratte, Robert Le Nevez, André Fanet, André Yvert, Albert Lecourtois, André Bernier) y étaient hébergés et cachés. André Bernier était le père du donateur, Michel Bernier. C'est au château qu'il rencontra sa femme, et mère du donateur, Marie-Louise Toutain. Cette dernière était infirmière au château. Ils s'y sont même mariés, en cachette toujours, en mai 1944.  

Existence et lieu de conservation des originaux

Les tirages photographiques sont conservés par Michel Bernier. Les Archives du Calvados ne conservent que les reproductions numériques.

Photos des réfractaires, résistants, sages-femmes et infirmières (photos n°1 à 37)

Cote/Cotes extrêmes

2Fi/920

Description physique

Reproductions numériques de 37 tirages photographiques NB

Présentation du contenu

Photos posées, photos de groupe, scènes de vie, jeux... prises au château de Bénouville, notamment devant les pavillons. 

Cependant, il faut noter que la photo n°1 est prise à l'hospital Clemenceauavec vue, en arrière-plan, sur le cèdre du Liban situé dans le parc d'Ornano de l'Abbaye aux Dames.

Personnes présentes sur les photos : Paulette [Rainfroy ?],  Thérèse Denis-Lacour (préparatrice en pharmacie à la maison maternelle), Marie-Madeleine Desmare-Chesnel (chef de service du pavillon 1), et les réfractaires André Bernier, Paul Barette, Robert Le Nevez, André Fanet, André Yvert, Albert Lecourtois.