Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
L'université de Caen est l'une des plus anciennes universités françaises. Elle a été fondée en 1432, pendant la guerre de Cent ans, par le roi Henri VI d'Angleterre alors maître de la Normandie. Après la guerre, Charles VI confirme cette fonction en 1452. Les Archives du Calvados conservent les archives de l'Université depuis son origine (série D), dont les premières lettres de fondation et les bulles de confirmation pontificale, à l'exception de la bulle de confirmation pontificale de Nicolas V, retrouvée après guerre et sollenellement à l'Université en 1958. Les archives de l'Université continuent à être versée aux Archives départementales dès lors qu'elles revêtent un caractère historique patrimoniale.
L'université de Caen comporte non seulement des Facultés de Droit et Science économiques, Sciences, Lettre et Sciences humaines, mais aussi une Ecole nationale de Médecine et de pharmacie. Elle a été particulièrement touchée par les évènements de mai 68 et est aujourd'hui célèbre pour la tradition de son carnaval étudiant.
Seule université de la région jusqu'à la création de l'Université de Rouen en 1966, l'université de Caen est une composante essentielle de l'identité bas-normande.
Modalités d'entrées
Ce fonds a été reclassé en 2016. Il se compose de plusieurs versements arrivés à des dates différentes : 2683W entré en 2006, 2789W à 2792W entrés en 2008. Le classement a été effectué en regroupant l'ensemble des versements sous un même numéro 2683W.
Mode de classement
Pour des raisons de facilités de recherche pour le public, il a été choisi de recoter l'intégralité des versements en 2683 W. Les cotes des versements 2789W à 2792W n'existent plus.
Les archives, arrivées sans bordereau de versement précis, ont dû être entièrement reclassées. Des éliminations importantes ont été réalisées, notamment sur les doublons.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
- Quelques affiches de facultés étrangères
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.