1 media
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
NC A vérifier
Mots clés matières
Mots clés matières
Mode de classement
Classement par ordre alphabétique des noms de famille.
Biographie ou Histoire
Colbert Marie est né à Montpinçon le 2 octobre 1926. Il est le cinquième enfant d'une fratrie qui en compte neuf. Son père, Auguste, exerce la profession de bourrelier, d'abord à son compte dans le Pays d'Auge, puis, à partir de 1932, pour le 43ème Régiment d'Infanterie de Caen. La famille s'installe alors dans le quartier de Vaucelles, à proximité de la caserne. Après son certificat d'études, Colbert devient garçon boucher rue de Falaise et se lie d'amitié avec les frères Boutrois, résistants Front National des cheminots de la gare de Caen. Il pratique notamment avec eux la boxe.
Alors qu'il se trouve chez sa sœur, rue de Branville, il est arrêté le 15 mai 1944 dans la rafle anticommuniste du quartier de Vaucelles (le même jour que les frères Boutrois). La rafle est pilotée par Serge Fortier, garagiste boulevard Lyautey qui a également grandi dans le quartier. Depuis 1943, Serge Fortier participe activement à la collaboration. Colbert Marie et son ami Michel Boutrois auraient tenté un jour de le malmener alors qu'il rentrait chez lui.
Torturé par la Gestapo et incarcéré à la maison d'arrêt de Caen, il parvient à faire passer un message d'appel à l'aide à sa mère en écrivant avec son sang sur un mouchoir que la famille trouve parmi le linge sale qu'elle est autorisée à récupérer. Mettant directement en cause Serge Fortier, le mouchoir est présenté lors du procès des membres des collaborateurs de la bande à Hervé.
A 17 ans, Colbert Marie est la plus jeune victime du massacre de la prison de Caen le 6 juin 1944. Il obtient la mention « Mort pour la France » par jugement du Tribunal de Première instance de Caen le 5 juin 1947.
Le mouchoir sera présenté comme pièce à conviction pendant le procès des auxiliaires français de la gestapo de Caen, à Caen, qui s'ouvre le 11 janvier 1946, et qui se solde par l'exécution de Serge Fortier, Daniel Collard et Bernard Desloges (peine exécutée le 9 mai 1946).
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Modalités d'entrées
Don de la nièce de Colbert Marie, Mme Catherine Marie-Germain. Entrée n° 6708.
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.