Calvados 1968

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du Calvados

Présentation du contenu

Cet inventaire est le résultat d'une exposition virtuelle réalisée en 2008 par Emmanuelle Amsellem à l'occasion du cinquantième anniversaire des évènements de mail 1968.

Mots clés matières

Présentation du contenu

Cette campagne d'enregistrement a été réalisée en prévision du cinquantenaire des évènements de mai 68, au premier semestre 2018. Elle a été initiée par un appel à témoignage relayé dans le Journal du Calvados. Elle était volontairement resserée sur le témoignage de femmes ouvrières pour compléter les travaux déjà réalisés, notamment par Jean Quellien.

Les témoignages de Jean Quellien, Louis Mexandeau et François Neveux dépassent bien entendu le seul cadre de l'année 68 pour retracer l'ensemble de leur carrière politique ou universitaire.

Louis Mexandeau, député socialiste du Calvados de 1973 à 2002

Cote/Cotes extrêmes

7AV/10

Date

1961-2002

Biographie ou Histoire

Né en 1931, Louis Mexandeau est une figure centrale de la vie politique bas-normande et du Calvados. Arrivé au lycée Malherbe comme enseignant en 1961 sans attache particulière dans la région, il participe à l'union des gauches menée par Mitterrand dont le point culminant est le congrès d'Epinay de 1971.

Parallèlement, il est l'homme fort du parti socialiste, qu'il contribue à implanter dans le département avec notamment Louis Ledran, conseiller général d'Ouistreham. Il est député de la première circonscription du Calvados de 1973 à 2002, ses mandats étant seulement interrompus par ses fonctions de ministre (PTT, Anciens Combattants). S'il bat Jean-Marie Girault aux législatives en 1978, il ne parvient en revanche jamais à lui ravir la mairie de Caen.

Modalités d'entrées

Enregistrement réalisé au siège de la fédération PS du Calvados, rue Paul Toutaint, par Julie Deslondes, le 25 septembre 2017. Durant l'entretien, l'intervieweuse a souhaité maintenir le curseur sur la carrière locale plus que nationale, ce qui peut avoir influencé les questions. Faute de temps notamment, la fin de l'interview sur l'action politique après 1978 est un peu tronquée.

Présentation du contenu

Louis Mexandeau évoque l'histoire du parti socialiste et de la fédération du Calvados, et son propre parcours militant, surtout sur la période d'accession au pouvoir jusqu'aux législatives de 1973 puis 1978 :

- Formation dans le Pas-de-Calais et arrivée à Caen comme agrégé au lycée Malherbe, ses liens familiaux avec le Calvados, dès le début, il a la projet de militer.

- vers 9'44 puis vers 17'20 : la fondation de l'association de défense du théâtre de Caen (ATMC) contre le maire de Caen Louvel : première expérience de militantisme à Caen, qui lui permet de s'implanter et de recruter pour la Convention créée par Mitterrand.

- vers 12' : première victoire socialiste dans le département, la victoire d'Henri Delisle aux cantonales à Mézidon-Canon en 1970

- vers 29' : mai 68, la manifestation de janvier 68 en soutien aux ouvriers de la SAVIEM, et l'ambivalence des socialistes face au mouvement qui provoque le contre-coup de la défaite de 1969

- vers 37' : congrès d'Epinay, la rencontre avec André Ledran qui l'aide à implanter le parti dans le département.

- vers 38' : victoire surprise à 500 voix près dans la première circonscription du Calvados contre le docteur Buot

- vers 41' : les municipales de 1977 et les législatives de 1978, le scandale touchant le fils de Jean-Marie Girault, le "rapport Mexandeau" sur l'école.

- vers 49' : l'avenir du PS et de la fédération du Calvados, la relation avec Mitterrand

- vers 55' : les conflits internes au sein de la fédération dans les années 1995, la rivalité avec François Geindre, le maire d'Hérouville.

Conditions d'accès

NC Document précieux (Document numérique )