144Fi - Fonds Raymond Taillebosq

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Archives du Calvados

Biographie ou Histoire

Raymond Taillebosq est photographe et collectionneur. 

Mots clés typologiques

Panorama photographique de Caen en ruines pris depuis le haut de l'église Saint-Jean (photos n°1 à 15)

Cote/Cotes extrêmes

144Fi/1

Date

Entre novembre 1944 et avril 1945

Description physique

15 négatifs sur plaque de verre 18 x 24 cm, tous accompagnés (sauf le n°8) de leur tirage positif contact (18 x 24 cm).

Origine

Nous ne connaissons malheureusement pas l'identité du photographe de ces 15 clichés. La photo n°5 a servi à Robert Delassalle pour faire une carte postale donc les clichés sont peut-être tous de lui.
Une autre hypothèse a été émise par Raymond Taillebosq : l'auteur de ces photographies pourrait être André Gosset qui travaillait au journal Normandie et qui a co-écrit avec Paul Lecomte un recueil de témoignages intitulé Caen pendant la Bataille (édition Ozanne et Cie,Caen, 1946). La photographie d'André Gosset reproduite dans cet ouvrage page 256 pourrait se rapprochait techniquement des 15 clichés même si cette photo-ci date du 20 juin 1944.

Modalités d'entrées

Type : achat. Nom : Raymond Taillebosq. Année : 2024. N° entrée : 6764. 

Présentation du contenu

Photos n°1 à 4 : vers place Foch et Prairie (les n°1 et 4 semblent dater de l'automne 1944, les photos n°2 et 3 dateraient du printemps 1945). 
Photo n°5 : vers Préfecture, Abbaye-aux-Hommes (automne 1944).
Photo n°6 : vers boulevard des alliés, église Saint-Sauveur (automne 1944).
Photos n°7 à 9 : vers église Saint-Pierre, le château, l'église du Sépulcre (automne 1944).
Photo n°11 : vers le port, l'Abbaye-aux-Dames (automne 1944).
Photo n°12 : vers le port, l'Abbaye-aux-Dames, le canal, la presqu'île (automne 1944).   
Photos n°13 et 14 : vers l'Orne et la gare (automne 1944). 
Photo n°15 : vers l'Orne et Vaucelles (automne 1944).

Sur les pochettes cristal d'origine et au verso des tirages, figurent des tampons dont celui de François ONNE[E] domicilié à Caen (un ancien propriétaire de ces clichés ou le photographe lui-même ?).