Organisme responsable de l'accès intellectuel
Mots clés lieux
Biographie ou Histoire
Ce fonds privé émanant d'un négociant en coton, originaire de Guibray, déposé en mairie à la Révolution et heureusement conservé à la suite des archives municipales de Falaise est principalement composé d'un inventaire après décès, de livres de comptes et d'une correspondance commerciale suivie sur une période de 40 ans.
A la veille de la Révolution, Falaise et ses environs constituent une des zones industrielles les plus importantes de Basse-Normandie, la principale industrie hormis la tannerie étant le textile et en particulier le travail du coton apparu semble-t-il vers 1720.
Ce fonds est particulièrement riche à partir de 1759, date de la réapparition des "indiennes" (cotonnades imprimées) en Haute-Normandie. Le coton en provenance de la Guadeloupe est acheté en balles à Rouen et écoulé filé en particulier à Cholet (mouchoirs) et en Haute-Normandie où il est échangé contre des cotonnades lors de la foire de Guibray.
On trouvera dans cette correspondance des commentaires sur les combats navals franco-anglais, sur la qualité des textiles, sur le commerce "d'escarpins" de la région de Falaise, on y parle de "couteaux" [de Falaise] vendus en pacotille pour les isles.
Cf. "L'industrie du coton à Falaise (JP Leroux); Histoire et description de Falaise (F.Galeron); Falaise et Bayeux pendant la première moitié du XIXè. (G.Désert).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Correspondances et pièces diverses : fragments de comptes, reconnaissances de dettes, sommation de paeiment (1733-1790), avis de réception de marchandises (1753-1764).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.